« Nous n’avons pas été à la hauteur » : en Tunisie, des cliniques rejoignent la lutte contre le Covid-19

Jeudi 12 Aout 2021

Un calme cotonneux règne aux services des urgences de la clinique Saint-Augustin, à Tunis. Une femme somnole sur un siège en attendant sa consultation. Il n’y a pas foule à la réception. La scène offre un curieux contraste avec les images d’hôpitaux publics dépassés par l’explosion des cas de Covid-19 qui ont circulé en Tunisie ces trois dernières semaines. Mais la clinique n’est pas vide pour autant.
 
Pour assister les établissements publics contraints de repousser certaines opérations afin de prendre en charge les malades, la direction de Saint-Augustin a offert aux patients dans le besoin deux jours de consultations et d’opérations chirurgicales gratuites, les 2 et 3 août. « C’était une façon de participer et peut-être aussi d’encourager le reste du secteur privé à prendre des initiatives », explique le docteur Chafik Smida.
 
Depuis le début de la pandémie, beaucoup de Tunisiens ont reproché aux établissements privés de santé d’avoir laissé le système hospitalier public affronter seul les vagues de contaminations au coronavirus. « Nous n’avons clairement pas été à la hauteur », reconnaît Chafik Smida, qui estime toutefois que les responsabilités sont partagées avec le ministère de la santé. A la date du 12 août, 21 220 décès du Covid ont été enregistrés en Tunisie, pour un taux de positivité de 23 %. (Le Monde)
 
Nombre de lectures : 253 fois