Nouveaux heurts à Hong Kong entre police et manifestants

Samedi 21 Septembre 2019

HONG KONG (Reuters) - Des violences ont éclaté samedi soir dans deux villes de la périphérie de Hong Kong où des militants pro-démocratie s'étaient rassemblés pour protester contre la destruction par des éléments pro-chinois de messages affichés dans le cadre du mouvement de contestation qui secoue depuis plus de trois mois le territoire semi-autonome.
 
La police a riposté à l'aide de gaz lacrymogène à des jets de cocktails incendiaires par plusieurs centaines de manifestants dans la nouvelle ville de Tuen Mun, dans l'ouest des Nouveaux Territoires, l'un des secteurs de la région administrative spéciale de Hong Kong.
 
Des incidents similaires se sont produits à la nuit tombée dans la ville voisine de Yuen Long.
A Tuen Mun, des protestataires ont brûlé un drapeau chinois, d'autres ont dressé des barricades, dont l'une a été incendiée.
 
Auparavant, des dizaines de partisans de Pékin avaient détruit quelques-unes des grandes mosaïques de messages anti-chinois qui ont éclos au fil des semaines sur les murs de Hong Kong.
 
Parti en juin du rejet d'un projet de loi d'extradition vers la Chine continentale, désormais abandonné par l'exécutif hongkongais, le mouvement réclame désormais plus de démocratie et plus d'indépendance pour l'ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.
 
Nombre de lectures : 206 fois