La directrice exécutive d'ONU Femmes, Sima Sami Bahous, a déclaré ce mercredi que 2 mères sont tuées toutes les heures et 7 femmes toutes les deux heures, suite aux attaques israéliennes contre la bande de Gaza.
Lors d'un Briefing du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Moyen-Orient, Sima Sami Bahous a déclaré :
"Avant le 7 octobre, 67 % de tous les civils tués dans le territoire palestinien occupé au cours des 15 dernières années étaient des hommes, et moins de 14 % étaient des femmes et des filles. Depuis cette date, ce pourcentage s'est inversé ».
Et d’ajouter : "Non seulement le nombre de civils tués depuis le 7 octobre est le double de celui des 15 dernières années combinées, mais on estime désormais que 67 % des plus de 14 000 personnes tuées à Gaza sont des femmes et des enfants".
Avant l’escalade actuelle, il y avait 650 000 femmes et filles qui avaient cruellement besoin d’une aide humanitaire à Gaza, a déclaré Bahous, mais cette estimation est passée à 1,1 million, en incluant près de 800 000 femmes déplacées à l’intérieur du pays.
"Les femmes de Gaza nous ont dit qu'elles priaient pour la paix, mais que si la paix ne venait pas, elles priaient pour une mort rapide, dans leur sommeil, avec leurs enfants dans les bras", a affirmé la directrice exécutive d'ONU Femmes.
"Cela devrait nous faire honte à tous qu'une mère, où qu'elle soit, fasse une telle prière", a-t-elle fustigé.
Israël a mené des attaques aériennes et terrestres incessantes sur la bande de Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière menée par le groupe palestinien Hamas, le 7 octobre dernier.
Les autorités de Gaza ont déclaré, dans la journée du mardi, que le bilan des attaques israéliennes en cours contre l'enclave assiégée avait dépassé les 14 128 Palestiniens tués, dont plus de 5 800 enfants et 3 900 femmes, ainsi que plus de 33 000 blessés, dont la majorité, 75 %, est constituée de femmes et d'enfants, selon le bureau des médias gouvernementaux à Gaza. [AA]