Occupy ministère du Commerce !

Mardi 24 Avril 2018

(Communiqué) FRANCE DEGAGE avait déclaré qu’elle allait se mobiliser contre le projet anti démocratique du parrainage. Aux côtés des autres citoyens, les membres de FRANCE DEGAGE se sont battus. Quatre membres de FRANCE DEGAGE ont été arrêtés (03 au commissariat central et 01 au commissariat de la Médina). Un membre de FRANCE DEGAGE a été victime d’une fracture du nez causée par un éclat de grenade. D’autres citoyens ont été arrêtés, brutalisés, torturés et faits l’objet de traitement dégradant.
 
Au commissariat central une centaine de manifestants sont restés plus de sept heures sans eau. FRANCE DEGAGE exprime toute sa solidarité à toutes les victimes du 19 avril et dénonce énergiquement  les autorités qui ont donné l’ordre de casser et torturer du manifestant ce jour. FRANCE DEGAGE va bâtir des ponts avec d’autres organisations pour mener avec elles la lutte pour la souveraineté populaire. FRANCE DEGAGE informe aussi l’opinion qu’elle va s’adresser aux citoyens policiers, gendarmes, militaires, agents de sécurité de proximité…en effectuant une tournée dans les différents postes de police, de gendarmerie à partir de cette semaine. Cette tournée dénommée CI NGA BOKK pour dire à cette catégorie de nos concitoyens qu’ils sont aussi du peuple.
 
FRANCE DEGAGE continuera à se battre sur les questions de gestion démocratique, de souveraineté populaire. Mais FRANCE DEGAGE refuse et dénonce la posture opportuniste consistant à ne demander au peuple de se mobiliser que quand les intérêts d’une caste de politiciens sont menacés. FRANCE DEGAGE estime que de la même façon qu’il faut se battre pour dire TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION, il faut mobiliser autour de TOUCHE PAS A MON ECOLE, TOUCHE PAS A MON HÔPITAL, TOUCHE PAS A MES TERRES…C’est pourquoi, FRANCE DEGAGE va lancer l’activité « Occupy Ministère du commerce ». Le ministre du commerce refuse de nous recevoir depuis plus de douze (12) mois. Nous souhaitons le rencontrer pour qu’il nous dise :
 
1-quand le gouvernement va-t-il saisir l’assemblée nationale sur l’APE après sa signature anti-nationale depuis 2014 par le président de la république ?
 
2-Pourquoi il est allé défendre l’APE au niveau de l’UEMOA alors que les techniciens sénégalais conseillaient au gouvernement de réexaminer l’APE notamment avec le Brexit et la ZLEC ?
 
3-Que compte faire le Sénégal avec la CEDEAO qui a demandé de revoir l’APE ?
 
4-Quand est-ce qu’il va nous impliquer dans le processus d’évaluation de l’Accord de Cotonou qui prévoyait l’APE ?
 
FRANCE DEGAGE a aussi écrit au président de la république pour une rencontre sur le franc Cfa et l’APE. Après « Occupy Ministère du commerce » FRANCE DEGAGE, si le président continue à refuser un dialogue autour des questions de souveraineté, se verra obliger d’appeler à un « Occupy Palais présidentiel ».
 
Depuis sa naissance en 2017, FRANCE DEGAGE se réunissait et organisait ses conférences de presse au Centre de Bopp. Il est important d’informer l’opinion que FRANCE DEGAGE a été chassée du Centre de Bopp à cause de ses prises de position sur les questions de souveraineté qui dérangent les autorités qui ont fait pression sur le conseil d’administration du centre de Bopp. Notre dernière activité, la « Défête de l’indépendance », a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du gouvernement collabo du président Macky Sall. Ainsi, depuis le 02 avril 2018, FRANCE DEGAGE n’a plus de local. FRANCE DEGAGE est SDF (sans domicile fixe). Voilà pourquoi cette conférence de presse se déroule ici. FRANCE DEGAGE dénonce les multiples atteintes aux droits et libertés dont elle est victime et va se battre pour leur respect.
 
FRANCE DEGAGE se réjouit de la mise sur pied de ses sections dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, UCAD et Ngékhokh. A partir du mois de mai, FRANCE DEGAGE va poursuivre son implantation dans les 41 autres départements du Sénégal.
FRANCE DEGAGE se félicite de l’organisation de la « Défête de l’indépendance » et invite ses membres à préparer dès à présent l’édition 2019.
 
Dakar, le 24 avril 2018
Signataires : Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) - Cercle des étudiants panafricains de St-Louis  - Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal (Faas) Jom/Agir pour l’aviculture - Front anti APE anti CFA - Jow sunu gaal - Ligue Panafricaine Umoja/Sénégal - Mouvement des Jeunes Leaders Panafricains(Bénin) - Mouvement Panafricain de Rejet du franc CFA/Sénégal - Mouvement Panafricain de Thiès – Mouvement Panafricain de l’UCAD - Nittu Dëgg – Petroteam Monde - Réseau Panafricain Espoir d’Afrique - Urgences Panafricanistes/Sénégal
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 141 fois