L'armée mozambicaine affrontait le 10 mai des jihadistes qui ont attaqué la ville de Macomia, a annoncé le président Filipe Nyusi, évoquant une escalade du conflit dans cette zone du pays. Cette attaque semble être la plus importante depuis le début de l'année dans la région de Cabo Delgado, riche en gaz.
« Avec des troupes qui quittent graduellement le terrain, les combattants de l'État islamique au Mozambique profitent de cette opportunité pour relancer un peu leurs activités », souligne Meron Elias, analyste Afrique de l'Est et australe pour International Crisis Group.
Des affrontements ont eu lieu dans le nord du Mozambique, en fin de semaine dernière, entre l'armée et des jihadistes. Le président Filipe Nyusi s'est exprimé à la télévision pour évoquer cette importante offensive jihadiste contre Macomia, une ville située dans la région du Cabo Delgado, riche en gaz, qui est depuis plusieurs années le théâtre d'une insurrection liée au groupe État islamique.
En juillet 2021, des forces rwandaises et de pays de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) y ont été déployées pour appuyer l'armée mozambicaine...
Le Mozambique place de grands espoirs dans de vastes gisements de gaz - les plus importants découverts au sud du Sahara - qui ont été trouvés à Cabo Delgado en 2010. Si tous sont exploités, le Mozambique pourrait devenir un des 10 plus gros exportateurs de gaz. Mais une insurrection liée au groupe jihadiste État islamique empêche tout progrès depuis 2017. Plus de 5 000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres chassées de chez elles. [RFI]