Oman a annoncé le succès de ses efforts de médiation pour obtenir la libération des membres de l'équipage du navire Galaxy Leader, qui étaient séquestrés par le groupe yéménite des Houthis depuis novembre 2023.
Dans un communiqué publié mercredi en fin de journée, le ministère omanais des Affaires étrangères « a annoncé la libération de l'équipage du navire Galaxy Leader et leur arrivée dans le Sultanat d'Oman ».
Il a également déclaré que la libération des 25 membres d'équipage originaires des Philippines, de Bulgarie, du Mexique, d'Ukraine et de Roumanie « représente un succès important qui reflète la détermination d'Oman à jouer son rôle humanitaire régional et international ».
En publiant des photos de leur arrivée dans la capitale Mascate, le ministère omanais des affaires étrangères a également indiqué que les membres d'équipage avaient été transportés depuis Sanaa, la capitale du Yémen, par un avion de l'armée de l'air royale omanaise « en vue de leur retour dans leurs pays respectifs ».
« Nous sommes heureux de confirmer la libération de l'équipage du Galaxy Leader et son arrivée en toute sécurité à Oman », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Badr Albusaidi, sur son compte X.
Plus tôt dans la journée de mercredi, les Houthis du Yémen ont déclaré avoir libéré l'équipage d'un « navire israélien » à la suite de l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre génocidaire d'Israël contre la Bande de Gaza.
« Nous annonçons la libération de l'équipage du navire Galaxy Leader qui a été arraisonné le 19 novembre 2023 dans le cadre de notre campagne de soutien à Gaza », a déclaré le bureau politique des Houthis dans un communiqué cité par l'agence de presse du groupe, SABA.
Il a précisé que la libération avait eu lieu après des échanges avec le mouvement de résistance palestinien Hamas et une médiation assurée par le sultanat d'Oman.
Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr. a également confirmé la libération et déclaré que les marins philippins étaient « désormais pris en charge par l'ambassade des Philippines à Mascate (Oman) et qu'ils retrouveraient très bientôt leurs proches aux Philippines ».
« Permettez-moi d'exprimer ma gratitude à Sa Majesté Haitham bin Tarik, Sultan d'Oman, ainsi qu'à son gouvernement, pour leur médiation réussie qui a conduit à la libération de nos compatriotes et à leur acheminement en toute sécurité vers Oman », a déclaré le président Marcos dans un communiqué.
Israël a nié qu'un navire israélien ait été saisi par les Houthis au Yémen.
En solidarité avec la Bande de Gaza, les Houthis ont pris pour cible, en Mer Rouge, des cargos appartenant à des sociétés israéliennes ou exploités par celles-ci, ou transportant des marchandises à destination ou en provenance d'Israël.
Un accord de cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur le 19 janvier, suspendant la guerre génocidaire menée par Israël depuis le 7 octobre 2023; une guerre qui a tué près de 47 200 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 111 160 autres.
L'accord de cessez-le-feu en trois phases prévoit un échange de prisonniers et le maintien du calme, en vue d'une trêve permanente et du retrait des forces israéliennes de la Bande de Gaza.
Les attaques israéliennes ont fait plus de 11 000 disparus, des destructions massives et entraîné l'une des pires catastrophes humanitaires de l'histoire.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide, » en raison de la guerre subie par l'enclave palestinienne. [AA]