Onu: Femmes et enfants représentaient près de 70% des personnes tuées par Israël dans la bande de Gaza

Vendredi 8 Novembre 2024

Le Haut-Commissariat de l’Onu aux droits de l'homme (HCDH) a révélé vendredi que près de 70 % des personnes tuées dans le génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza étaient des enfants et des femmes.

 

Dans son rapport de 32 pages, couvrant la période de novembre 2023 à avril 2024, le HCDH souligne que ‘’les meurtres de civils et les violations du droit international pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et peut-être même à un ‘’génocide’’. ‘’

 

Selon un communiqué joint au rapport, le HCDH indique avoir mené une vérification minutieuse des données relatives aux personnes tuées dans la bande de Gaza par les frappes israéliennes, les bombardements et d'autres actes hostiles.

 

Ainsi, femmes et enfants représentaient près de 70% des personnes tuées par Israël dans la bande de Gaza, indique le communiqué. Cette proportion de femmes et d'enfants indique ‘’une violation systématique des principes fondamentaux du droit international humanitaire, notamment la distinction et la proportionnalité.’’

 

‘’Les meurtres de civils et les violations du droit international sont souvent assimilées à des crimes de guerre’’, indique le rapport. Et d’ajouter : ‘’ces violations qui font partie d’une attaque généralisée ou systémique contre des civils dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique d’État ou d’une politique planifiée, pourraient être assimilées à des crimes contre l’humanité’’.

 

‘’Commettre ces violations dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux peut constituer un génocide’’, prévient le HCDH.

 

 

‘’Le blocus total imposé par Israël à la bande de Gaza, le blocage de l'aide humanitaire et les déplacements massifs, ont provoqué des niveaux sans précédent de morts, de faim et de maladies’’, souligne le rapport.

 

De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a déclaré qu’‘’il est essentiel que les allégations de violations graves du droit international soient prises en compte, par l'intermédiaire d'organes judiciaires crédibles et impartiaux, et en même temps que toutes les informations et preuves pertinentes soient collectées et conservées’’.

 

‘’La Cour internationale de justice, dans une série d'ordonnances concernant des mesures temporaires, a insisté sur les obligations internationales qui incombent à Israël pour prévenir les actes de génocide et de punir leurs auteurs’’. [AA]

 
Nombre de lectures : 163 fois