Oracle déçoit au troisième trimestre, le titre baisse

Mardi 20 Mars 2018

San Francisco - Oracle, le groupe informatique spécialisé dans les logiciels et services à destination des entreprises, a annoncé lundi une perte trimestrielle exceptionnelle due à la récente réforme fiscale américaine et a déçu les marchés qui attendaient mieux pour les revenus du "cloud".

Vers 20h30 GMT, le titre perdait 3,16% à 50,31 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Cette perte a atteint 4 milliards de dollars sur le trimestre clos fin février --le troisième de son exercice décalé-- en raison d'une charge exceptionnelle de 6,9 milliards due à la réforme des impôts votée en décembre, explique le groupe.

Ce texte réduit l'impôt sur les sociétés mais a pour effet immédiat de modifier la comptabilité des entreprises américaines, entraînant des gains exceptionnels pour certains, des pertes pour d'autres.

Une fois déduite cette charge, l'entreprise dégage un bénéfice par action -- la référence en Amérique du Nord -- de 83 cents, au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 72 cents en moyenne.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit quant à lui en hausse de 6% à 9,77 milliards de dollars au cours du trimestre clos fin février, conforme aux attentes moyennes des analystes.

Pour les activités d'informatique dématérialisée ("cloud"), le chiffre d'affaires atteint 1,6 milliard de dollars (+32%).

Lors du dernier exercice annuel, "je prévoyais une hausse à deux chiffres du bénéfice ajusté par action" pour l'exercice en cours, a indiqué la patronne du groupe Safra Catz, citée dans le communiqué.

"A l'heure actuelle, je suis tout à fait confiante dans l'idée que nous (y) parviendrons", a-t-elle assuré.
Nombre de lectures : 91 fois