L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté ce vendredi après-midi à son domicile de la Cité Keur Gorgui (CKG) par des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Il a été embarqué à bord d'un véhicule et acheminé en fin de compte dans les locaux de la Brigade des affaires générales (BAG), un démembrement de la police judiciaire, à l'intérieur du tribunal LAt-Dior de Dakar. Selon des informations de certains de ses proches, il y a été placé en garde à vue. Une posture qui pourrait perdurer jusqu'à lundi avant un éventuel face à face avec un juge d'instruction qui serait désigné à cet effet.
Au même moment, les abords du tribunal sont placés petit à petit sous haute surveillance de la police et de la gendarmerie. Peut-être en perspective d'une réaction possible à des manifestations populaires.
Ce nouvel épisode de la guerre entre Ousmane Sonko et le Pouvoir survient quelques jours seulement après la levée des barrières de la police qui ont empêché le chef du Pastef-Les patriotes de vaquer à ses occupations durant 55 jours.
Quelques minutes avant, Ousmane Sonko avait sonné alerté sur son compte Twitter.
''De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24h sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa."
"Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte. Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de 4 téléphones portables, un ordinateur MacBook Pro, mon arme avec autorisation, une valise contenant des habits et une somme de deux millions de francs CFA lors de mon kidnapping à Koungheul. Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin."