En isolement à son domicile de la Cité Keur Gorgui depuis le 28 mai 2023, Ousmane Sonko a lancé un appel solennel aux membres et responsables du camp présidentiel à rejoindre le mouvement qui « va diriger le Sénégal à partir de février 2024 ».
« Nous avons un nouveau départ à prendre, un pays à construire. Ceux d’entre vous qui ont les mains propres, vous avez votre place à nos côtés. Ne laissez pas Macky Sall vous entraîner dans le chaos. Sa vie politique est terminée, sa page est tournée, il est en train d’évacuer les dossiers », a dit Ousmane Sonko.
Dans ce message diffusé dans la soirée du vendredi 14 juillet 2023, le leader de Pastef-Les patriotes a dénoncé l’état actuel de la classe politique par rapport à une élection aussi cruciale que la présidentielle du 25 février 2024.
« A l’heure actuelle, à 7 mois de ce scrutin, nous devions en être à la présentation de nos programmes pour le Sénégal, à leur confrontation à travers les candidats postulants. Nous aurions dû être en train de parler des enjeux de l’économie mondiale, des urgences sociales, de l’intelligence artificielle, des modèles économiques que nous voulons pour notre pays…Mais nous sommes là avec un homme fini qui déroule son propre agenda à lui… », s’est offusqué Sonko. Lequel a tout même dit espérer encore que Macky Sall reviendra à la raison pendant qu’il sera encore temps.