Ousmane Sonko et Barthélémy Dias assiégés chez eux par la police

Vendredi 17 Juin 2022

Des images et témoignages qui nous sont parvenus, il ressort que tous les chemins menant au domicile d’Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui sont bouclés et interdits d’accès par un détachement de la police depuis l’aube. Les autorités sénégalaises tentent ainsi de neutraliser le leader de la coalition Yewwi askan wi en perspective d’une manifestation prévue ce jour dans la capitale sénégalaise.
 
Sur place, des scènes surréalistes s’enchaînent et s’offrent à voir au monde entier. De retour du marché, une domestique en service au domicile de l’homme politique a été bloquée avec son taxi à l’entrée du chemin qui mène à la maison. C’est un membre de la famille qui a dû aller récupérer le sac de courses.
 
Aux alentours de 10 heures, une voiture ayant à son bord la femme et un enfant d’Ousmane Sonko a également été empêchée de quitter le domicile. C’est le leader de Pastef qui est sorti pour convaincre le commandant de la police de les laisser partir car l’enfant « a cours à 10 heures à l'école ». Mais auparavant, le véhicule a fait l’objet d’une fouille ordonnée par le policier.
 
Sur l’une des scènes, et avant que la voiture soit autorisée à quitter les lieux, on voit le policier parler au téléphone avec un interlocuteur. Une occasion saisie par Sonko pour lui demander : « vous appelez Macky Sall (pour obtenir un ordre) ? ». L’agent n’a pas semblé répondre, visiblement gêné par ce qui se passe.

Le même tarif de répression est reconduit pour l'autre opposant et maire de Dakar, Barthélémy Dias. Les allées menant à son domicile de la Sicap Baobab sont totalement bouclés depuis ce matin par d'imposantes forces de l'ordre et leurs véhicules. Dans l'après-midi, Dias est sorti faire face aux policiers, leur proposant même de se faire prendre. Mais après, du haut de son balcon qui donne sur la ruelle, il a mis en garde des "supplétifs" appelés "nervis" contre toute tentative de pénétrer dans sa maison.  

A proximité, des manifestants de tous âges ont violemment affronté les éléments de la police qui encerclent le domicile des Dias.
 
Nombre de lectures : 263 fois