Ousmane Sonko lavé contre le viol

Jeudi 1 Juin 2023

Condamné à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse", le principal leader de l'opposition sénégalaise a pourtant remporté la mère des batailles contre son accusatrice, le tribunal l'ayant innocenté sur le chapitre viols et menaces de mort. Pour son honneur, une page de sa jeune vie politique est tournée, au bon moment.


Ousmane Sonko a été acquitté des accusations de viol proférées par la plaignante
Ousmane Sonko a finalement été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal criminel chargé de le juger dans l’affaire « Sweet Beauté » pour « corruption de la jeunesse ». Il a été innocenté des chefs d’accusation de viols et menaces de mort contre Adji Sarr. Le leader du parti Pastef-Les Patriotes devra aussi s’acquitter d’une amende de 600 mille francs CFA (environ 915 euros)
 
La même peine et une amende identique ont été infligées à la dame Ndèye Khady Ndiaye, propriétaire du salon de massage, pour incitation à la débauche. Les juges ont écarté les faits de complicité requis par l’accusation.
 
Les deux prévenus devront solidairement payer des dommages et intérêts de 20 millions de francs CFA (environ 30 mille euros) à Adji Sarr l’ex-masseuse auteure de la plainte.
 
Le délibéré a eu lieu ce matin du 1er juin 2023 à la salle 4 du tribunal régional de Dakar en présence des représentants des différentes parties.
 
L’opposant principal au président de la république Macky Sall, qui n’a jamais mis les pieds au palais de justice pour cette affaire, a toujours dénoncé un « complot politique » orchestré, selon lui, par des hauts responsables du parti présidentiel dont la comparution n’a pas été acceptée par les juges. A ses yeux, ce procédé visait à l’éliminer de l’élection présidentielle du 25 février 2023.
 
Jugé en son absence, Ousmane Sonko pourrait être appréhendé à tout moment par n’importe quel officier judiciaire porteur d’un mandat d’arrêt. Depuis dimanche 28 mai, il est en résidence surveillée à son domicile de la Cité Keur Gorgui, sans possibilité de sortir ou de recevoir des visites.
 
Selon son avocat, Me Bamba Cissé, cette sentence judiciaire, longtemps redoutée par ses partisans et des franges de la société civile sénégalaise, le rend inéligible pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 pour laquelle il apparaissait comme le principal favori.

L'affaire "Sweet Beauté" née en février-mars 2021, a déjà fait au moins une quinzaine de morts dont la plupart ont été documentés par Amnesty International Sénégal et le Département d'Etat des Etats-Unis. Les enquêtes successivement promises par le président de la république et par le ministre des Forces armées n'ont jamais été confirmées. 
(IMPACT.SN)
 
 
Nombre de lectures : 635 fois