A propos de l’arme dont le ministre Antoine Diome dit qu’elle a été trouvée dans la voiture, Ousmane Sonko parle de « mensonge ».
Il a expliqué qu’au terme de la fouille effectuée à Koungheul, son arme et l’autorisation de port équivalente et encore valide ont été constatées sur place. C’est à leur arrivée à Kaolack qu’on lui a annoncé la découverte d’une autre arme dans le véhicule.
« C’est un gendarme qui a démarré ma voiture et l’a conduite jusqu’à Kaolack. C’est à notre arrivée à la brigade, et après avoir placé en grille tous ceux qui étaient avec moi et qui ont dispatchés dans des véhicules différents, que les gendarmes reviennent pour me dire qu’ils ont finalement trouvé une arme différente de celle qui dispose d’une autorisation. C’est de l’enfantillage ! Ils ont fouillé la voiture devant tout le monde, ils n’y ont même pas trouvé un lance-pierres ! »
« Ils n’ont découvert cette arme ni devant moi ni devant ceux qui étaient avec moi lors de la fouille. C’est de cette arme dont parlait Antoine Diome (ndlr : intervention sur la RTS le 28 mais). Cet homme n’a jamais dit la vérité, il n’en est pas digne. S’il y a une arme (autre que celle qui a une autorisation), c’est leur arme à eux et tout le monde sait leur stratagème à cet effet, c’est de nous accuser de violence et de terrorisme. Nous dégageons notre totale responsabilité devant cette manigance. »
Par ailleurs, Ousmane Sonko a dénoncé la « saisie illégale » de ses téléphones portables et de son ordinateur par la gendarmerie.