Ouverture de capital : oragroup met en vente 13 millions d’actions

Jeudi 25 Octobre 2018

En procédant conjointement à une augmentation de capital et à une cession d’actions sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (Brvm), Oragroup et ses actionnaires entendent contribuer au développement du marché financier régional pour créer de la valeur, optimiser l’épargne locale, promouvoir l’actionnariat populaire et favoriser le financement du secteur privé par les voies de marché.


Binta Touré Ndoye, directrice générale d'Oragroupe
Par Mohamed NDJIM

Le groupe bancaire panafricain, qui a officialisé ce mercredi 24 octobre à Dakar sa cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) d'Abidjan, propose au public un total de 13 883 006 actions, à 4 100 francs Cfa l’unité. Ce, via une offre publique de vente adossée à l’émission de  6 097 561 nouvelles actions par augmentation de capital et la cession de 7 785 445 actions existantes. 
 
La souscription opérée par les Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi) se déroulera du 29 octobre au 16 novembre, avec la possibilité d’une clôture anticipée en cas de sursouscription, pour une cotation des titres en février 2019, sous réserve de la validation de la Bourse régionale des valeurs mobilières.
 
À l’issue de l’opération, 20 % du capital d’Oragroup sera cotée en Bourse (capital flottant). Les autres actionnaires actuels du Groupe conserveront 80 % du capital, dont l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (Ecp) qui restera l’actionnaire de référence avec plus de 50 % des parts.  Directrice générale d’Oragroup, Binta Tourè Ndoye indique que cette augmentation du capital va permettre de consolider la croissance du groupe et d’accompagner son développement. Ce qui implique selon elle de procéder à des investissements dans la banque digitale, saisir les opportunités de croissance dans les pays d’Afrique Centrale, accroître la notoriété du Groupe auprès de la communauté financière et du grand public, et renforcer les fonds propres de certaines filiale.
 
« La plus importante introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières depuis sa création en 1998 »
 
Binta Touré Ndoye ajoute qu’a l’issue de l’opération, 20 % du capital d’Oragroup sera cotée en Bourse (capital flottant). Les autres actionnaires actuels du Groupe conserveront 80 % du capital, dont l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) qui restera l’actionnaire de référence avec plus de 50 % des parts.
 
Cette offre publique de vente par augmentation de capital, et cession d’actions existantes sur le marché secondaire représente une levée sur le marché régional de 56,92 milliards de francs Cfa - ce qui en fait la plus importante introduction à la Bourse d’Abidjan depuis sa création en 1998.
 
Pour convaincre les investisseurs, Oragroup se targue d’une trajectoire exemplaire et met en avant ses atouts en indiquant qu’en une décennie le réseau Orabank est passé d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires. Après avoir été la « meilleure banque régionale en Afrique de l’Ouest » en 2015 et 2017 (African Banker Awards), Oragroup a obtenu en mai 2018 de l’agence Bloomfield les notes d’investissement A à long terme et A2 à court terme, consacrant ainsi la solidité et les performances du Groupe.
 
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Oragroup veut être à terme dans le top 5 des banques les plus performantes dans chaque pays de présence du Groupe, avec une croissance moyenne de 18,3 % de son produit net bancaire entre 2017 et 2022 et un coefficient d’exploitation sous la barre des 50%. Oragroup prévoit par ailleurs une augmentation annuelle de 5 % des dividendes versés aux actionnaires.
 
 
Nombre de lectures : 112 fois