La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, a révélé, jeudi à Saint-Louis (nord), que l’Etat a un ”projet ambitieux” dédié aux infrastructures maritimes et portuaires.
“L’Etat du Sénégal actuellement a un projet ambitieux sur les infrastructures maritimes et portuaires. Et ce sont également les instructions que le chef de l’Etat a données”, a-t-elle déclaré en marge d’une visite de travail effectuée dans la ville de Saint-Louis.
Fatou Diouf a insisté sur la nécessité de moderniser la pêche, de renforcer les acteurs et de développer la pisciculture. ”Avec la Vision 2050, nous voulons aller au-delà des quais, aller carrément vers des ports de pêche sur l’ensemble du territoire du Sénégal”, a ajouté la ministre.
Elle a souligné que sa présence à Saint-Louis s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail, soulignant que Saint-Louis est une ville de pêche.
Fatou Diouf a profité de cette occasion pour rendre visite aux ostréicultrices de Gandiol.
”C’est un projet très important qui est en train d’être mis en œuvre par le biais du ministère de l’Environnement que je suis venue soutenir, parce que mon département aussi intervient beaucoup dans ce genre de projets au niveau d’autres sites”, a-t-elle fait savoir.
La ministre s’est également rendue sur la brèche de Saint-Louis et s’enquérir des dégâts qui ”sont en train d’être causés”.
Selon elle, ”l’Etat du Sénégal en a conscience et on est en train d’y réfléchir pour voir des solutions adéquates. A défaut de pouvoir recouvrer la brèche, [il faut] au moins qu’on trouve une solution pour permettre aux différentes parties prenantes de pouvoir exercer leurs activités en toute sécurité”.
Le site de transformation des femmes de Goxu Mbaac, un projet du ministère des Pêches qui vise l’autonomisation des femmes et le quai de pêche de Guet Ndar ont été les dernières étapes de sa visite de travail. Celle-ci a pris fin par une réunion à la salle Ibrahima Sakho de la gouvernance de Saint-Louis.
La ministre s’est dite ”assez satisfaite” de sa visite de travail à Saint-Louis, relevant qu’elle lui a permis de constater de visu les nombreux problèmes auxquels est confronté le secteur.
”Une fois sur place, nous allons essayer de voir quelles solutions y apporter pour améliorer le secteur”, a promis Fatou Diouf. [APS]