Une trentaine de personnes ont trouvé la mort ces derniers jours au Pakistan dans des incidents causés par des pluies diluviennes, qui ont aussi provoqué la fermeture de milliers d’écoles, a-t-on appris dimanche de source officielle.
Les intempéries ont engendré des perturbations dans plusieurs régions du pays, et contraint les autorités de la province du Baloutchistan (Sud-Ouest) à fermer les écoles jusqu’à jeudi.
Dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (Nord-Ouest), 26 personnes, dont 18 enfants, ont été tuées quand les toits de leurs maisons se sont effondrés sur eux.
« À cause des pluies continues ces quatre derniers jours au Khyber Pakhtunkhwa, un total de 27 personnes ont perdu la vie », un glissement de terrain ayant aussi fait un mort, a déclaré à l’AFP Taimur Ali Khan, porte-parole de l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes.
Plus de 150 maisons ont été endommagées.
Au Baloutchistan, cinq personnes sont mortes jeudi et vendredi dans l’effondrement de bâtiments, a indiqué Jahanzain Khan, chef de l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes.
Des routes ont été endommagées et des glissements de terrain ont coupé l’accès à certains villages du Baloutchistan. Au Gilgit-Baltistan (nord), de grands axes routiers ont été bloqués, selon des médias locaux.
Le service météorologique pakistanais a annoncé de nouvelles pluies et chutes de neige pour ce dimanche. [AFP]