Le président des États-Unis, Joe Biden, envisage de conditionner l'aide militaire à Tel-Aviv au cas où Israël lancerait une offensive terrestre contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, a rapporté ce mardi le media américain Politico.
Citant des responsables américains sous couvert de l’anonymat, Politico a affirmé que Biden n’avait imposé aucune restriction sur l’envoi d’armes à Israël, mais qu’il pourrait inscrire cette mesure à son ordre du jour si l’armée israélienne lançait une offensive terrestre sur Rafah.
Biden avait indiqué dans une précédente interview accordée a la chaîne MSNBC que l’attaque terrestre israélienne sur Rafah représente une ‘’ligne rouge’’ pour lui, sans pour autant abandonner Israël.
Récemment, le cabinet de guerre israélien a discuté d'un plan visant à « évacuer » les Palestiniens de Rafah dans la perspective d’y mener une offensive terrestre, malgré les avertissements internationaux selon lesquels une telle démarche pourrait conduire à des carnages contre des centaines de milliers de personnes déplacées qui n'ont aucun autre endroit où aller après avoir été contraintes de fuir toutes les villes dévastées de la bande de Gaza en raison de la guerre qui entre dans son sixième mois.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre à outrance dans la bande de Gaza, avec le soutien de Washington, qui a tué des dizaines de milliers de Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Le conflit a provoqué également ‘’des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent’’, selon l’Onu, ainsi que le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes sur les 2,3 millions d’habitants qui vivent dans l’enclave palestinienne, ce qui a conduit Israël à être poursuivi devant la Cour Internationale de justice pour ‘’crimes de génocide’’. [AA]