« Bonjour Chers (es) Compatriotes,
À compter de ce vendredi 02 décembre, j'ai décidé d'observer une grève de la faim pour dénoncer mon enlèvement sur les allées Papa Gueye FALL, ma séquestration et ma torture psychologique dans les locaux de la Sûreté Urbaine, mon emprisonnement injuste et arbitraire à la prison de Sébikhotane. »
Pape Alé NIANG
Me Ciré Clédor Ly, un de ses avocats, a confirmé la "décision irrévocable" de Pape Alé Niang d'entamer cette diète.
"Pape Alé Niang n'acceptera aucune intervention médicale de qui que ce soit s'il advenait qu'il se trouvât en danger en dehors de son médecin personnel. L'administration pénitentiaire est informée de cette décision et a toutes les coordonnées de son médecin personnel. Par ailleurs, il n'acceptera de recevoir aucun soin de l'administration pénitentiaire."
Emprisonné depuis le 9 novembre 2022, le journaliste Pape Alé Niang entend ainsi protester contre son kidnapping par les autorités sénégalaises dans l’exercice de ses fonctions de journaliste. Il en a fait part à une forte délégation de la Coordination des associations de presse qui lui a rendu visite aujourd’hui à la prison de Sébikhotane, en compagnie de Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF).