Paris et Berlin signeront une déclaration commune lundi

Vendredi 19 Janvier 2018

PARIS (Reuters) - Cinquante-cinq ans après le traité de l‘Elysée, la France et l‘Allemagne signeront lundi une déclaration commune visant à conforter le couple franco-allemand et poser les jalons d‘un nouveau traité, a déclaré vendredi Emmanuel Macron.
 
Cette déclaration “sera adoptée pour poursuivre l’élan de notre relation bilatérale et lancer les travaux pour la conclusion d‘un nouveau traité pour définir une réponse commune aux défis de notre temps”, a dit le chef de l‘Etat français au côté de la chancelière allemande Angela Merkel, à l‘Elysée.
 
“L‘Assemblée nationale et le Bundestag adopteront également une déclaration commune pour apporter leur contribution au cadre de ce nouveau traité et renforcer encore leur coopération”, a-t-il ajouté lors d‘une conférence de presse.
 
Conclu en 1963 entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, le traité de l‘Elysée a permis de sceller la réconciliation entre les deux pays après la Seconde Guerre mondiale et de fixer les objectifs de la relation bilatérale.
 
Emmanuel Macron avait exprimé le souhait en septembre de signer un nouveau traité de coopération lors de son discours à la Sorbonne sur l‘Europe.
 
“À l’époque, le traité de l‘Elysée était une décision très courageuse, c‘est pourquoi je me réjouis que nous ayons décidé de renouveler ce traité au 21e siècle pour relever de nouveaux défis et la France et l‘Allemagne y sont prêtes”, a souligné de son côté Angela Merkel. “Ce sont des thèmes essentiellement bilatéraux dont nous allons parler mais à la différence d‘il y a 55 ans, aujourd‘hui, l‘amitié et la coopération franco-allemande sont inscrites dans le renforcement de l‘Europe”.
 
Nombre de lectures : 108 fois