Parrainage: «Le président Macky Sall a dit niet à deux reprises au retrait du projet», révèle le Collectif des organisations de la société civile

Jeudi 19 Avril 2018

Intransigeance et jusqu’auboutisme ! C’est l’impression qui a animé les représentants des organisations de la société civile après une rencontre avec le président de la République visant à le convaincre de retirer le projet de loi relatif au parrainage des candidats pour l’élection présidentielle du 24 février 2019.
 
La révélation de cette posture a été faite au cours d’un point de presse organisé au Centre Ahmadou Malick Gaye (Bopp) après une tournée d’explications menée auprès de toutes les grandes autorités religieuses du pays.
 
Selon le Pr Babacar Guèye, porte-parole du collectif, la déception est forte. «Quand nous avons rencontré le président de la république, nous lui avons demandé de surseoir au processus législatif en cours afin de permettre au dialogue de s’instaurer», rapporte l’agrégé de droit constitutionnel. Mais après avoir salué les démarches du collectif, Macky Sall leur a dit qu’il ne pouvait pas suspendre le processus. En dépit d’un ultime assaut auprès de Moustapha Niasse, président de l’assemblée nationale, le chef de l’Etat ne changera pas de posture.
 
Néanmoins, Le Pr Babacar Guèye, Alioune Tine, Mazide Ndiaye et les autres médiateurs ont obtenu l’assentiment de la plupart des grands chefs religieux musulmans et chrétiens dans leur initiative de parvenir à un retrait du projet de loi. La dernière sortie en date a été celle de Monseigneur Benjamin Ndiaye. Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal a plaidé pour une suspension du processus d’adoption de la loi au nom de la paix civile et sociale dans le pays.
 
C’est ce jeudi 19 avril que le projet du président de la république sera examiné en plénière par l’assemblée nationale aux mains des partisans de Macky Sall. Le texte a déjà été adopté mardi en commission technique par la coalition Benno Bokk Yaakaar. Sauf coup de théâtre de dernière seconde, le parrainage sera rendu légal pour tous les candidats à l’élection présidentielle de l’année prochaine.
 
Nombre de lectures : 259 fois