Connectez-vous

Parrainage à la con en démocratie de merde!

Jeudi 22 Mars 2018

Le système du parrainage retenu de manière unilatérale par le Président de la république et balancé à ses députés pour vote mécanique est une atteinte flagrante à l’équité et à la transparence dans la gestion du processus électoral sénégalais en vue de la présidentielle du 24 février 2019.
 
En soi, ce système a de gros avantages dans une démocratie comme la nôtre, aux prises avec des entrepreneurs politiciens qui voient dans l’engagement politique un moyen de tirer des dividendes économiques presque en dormant. Sa mise en œuvre ne peut être l’œuvre de politiciens et de fonctionnaires qui travaillent ensemble et en intelligence pour la réélection d’un concurrent auquel ils ont fait allégeance.
 
Or, pour être crédible, le système du parrainage a besoin fondamentalement d’être porté par des hommes et des entités crédibles, imbus de transparence et d’équité, partisans peut-être mais foncièrement honnêtes et justes. Malheureusement, la dictature politicienne en vigueur ne le permet pas.

De droit, il a été corsé pour les opposants potentiels. De 10 000 en 2012, il passe à 65 000 pour l’élection prochaine. 500% de hausse, il faut être exclusiviste et réfractaire à de vraies compétitions démocratiques pour infliger un tel recul à la démocratie sénégalaise.
 
Après avoir éloigné deux adversaires potentiels de la présidentielle, l’un au Qatar, l’autre à Rebeuss, le chef de l’Etat renforce ainsi sa mainmise personnelle et clanique sur notre démocratie de la pire des manières. Mais ça, ce n’est pas franchement une surprise, au contraire! Démocratie de merde oblige! Merci Trump, quand même! Merci également à Obama, au sujet des institutions fortes.

Pendant ce temps, le bulletin unique qui, de l’avis de tous les experts électoraux, serait un vrai acquis démocratique, est laissé en rade. Allez savoir pourquoi auprès de Macky Sall et de ses thuriféraires.
 
Nombre de lectures : 707 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter