Pathé Dione décédé, SUNU orphelin

Jeudi 12 Janvier 2023

Pathé Dione, fondateur du Groupe SUNU
En juillet 2022, le Groupe SUNU acquiert 54,11% du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS) au détriment de plusieurs rivaux financiers d’Afrique sub-saharienne. C’est l’artisan principal de cette prouesse dans le secteur ultra concurrentiel de la bancassurance qui vient de décéder ce jeudi à Paris à l’âge de 81 ans. Pathé Dione venait de donner à son groupe un formidable vecteur de diversification de ses activités financières en Afrique, s’adjoignant au passage un puissant allié stratégique, en l’occurrence BNP Paris, maison-mère de la BICIS.
 
Fondateur de l’assureur SUNU en 1998 après avoir quitté ses fonctions à l’UAP (Union des assurances de Paris), Pathé Dione, par ailleurs mathématicien et docteur en économie à la Sorbonne, a très tôt travaillé dans l’assurance grâce aux réseaux UAP en Afrique. C’est sur cette base qu’il prendra son envol solitaire en créant son groupe pour en faire ce qu’il est devenu.
 
Aujourd’hui, SUNU est présent dans 17 pays africains, à l’Ouest et au Centre, selon une note du Groupe publiée en juillet 2022. Il est formé d’une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance-vie, 17 compagnies d’assurance IARD (incendies, accidents et risques divers), 1 banque, 1 compagnie de microfinance, 2 sociétés de Gestion santé, etc.
 
Peu habitué des médias, Pathé Dione, ce grand discret, laisse à ses héritiers et collaborateurs un groupe en pleine construction, en particulier dans la digitalisation de ses services. (impact.sn)
 
Nombre de lectures : 110 fois