Peter Pham, émissaire US pour le Sahel

Lundi 9 Mars 2020

Les Etats-Unis ont annoncé, dimanche 8 mars, la nomination de leur premier émissaire pour le Sahel, Peter Pham, qui s'occupait jusqu'ici de l'Afrique des Grands Lacs.
 
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, « est heureux de désigner Peter Pham comme le tout premier émissaire pour la région africaine du Sahel afin d'y soutenir les efforts diplomatiques américains pour la sécurité et la stabilité », a tweeté la porte-parole du département d'Etat, Morgan Ortagus.
 
Sur Twitter, le nouvel émissaire s'est dit « reconnaissant » d'avoir « l'honneur » d'être le premier à occuper ce poste et impatient de s'attaquer avec ses collègues et partenaires internationaux aux « défis sécuritaires et humanitaires » de la région. ...
 
Lors d'une récente tournée en Afrique, Mike Pompeo avait assuré que les Etats-Unis veilleraient à faire « ce qu'il faut », en partenariat avec leurs alliés, au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire sur le continent, notamment au Sahel, confronté à des violences djihadistes.
Nombre de lectures : 111 fois