Phosphates de Ndendory : les soupçons du ministre Birame Soulèye Diop contre la liste des impactés

Mercredi 8 Mai 2024

« Je veux que l’on reprenne totalement cette liste, avec plus de précisions, des contacts, les adresses précises [des personnes concernées]. On ne peut avoir 1804 personnes impactées ». En visite de terrain sur le site des phosphates de Ndendory dans la région de Matam (nord) le 7 mai, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a exigé une nouvelle liste des personnes ayant réellement perdu leurs terres avec l’installation de la mine de phosphates et devant être indemnisées à cet effet.

 

Birame Soulèye Diop a adressé cette exigence aux différentes autorités locales dont le gouverneur de Matam et le préfet de Kanel après avoir rencontré des ayant-droits aux indemnisations prévues par l’Etat. En même temps, il a lancé une mise en garde voilée contre ceux et celles qui tentent de s’inscrire sur la liste des personnes impactées par les emprises du site industriel, rapporte l’APS.

 

Il faut que « toutes les parties concernées s’y mettent de manière juste », a-t-il ajouté. Ibrahima Sarr, directeur général de la Société minière de la vallée du fleuve (SOMIVA) en charge de l’exploitation des mines de phosphates, a invité « tout le monde à des discussions pour trouver un terrain d’entente ».

 

En avril dernier, le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt avait réclamé de la Somiva l’arrêt de l’exploitation de la mine face aux manifestations récurrentes des victimes présumées des emprises. 

 

Selon l’APS qui cite des autorités locales, le site d’exploitation des phosphates s’étend sur 193 ha dont 67 dans la commune de Ndendory. Mais des habitants des communes adjacentes de Hamady Ounaré et Orkadiéré ont aussi exprimé des prétentions à l’indemnisation. 

 

D’après le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM) de la mine de phosphates de Ndendory sont de 135 millions de tonnes. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 181 fois