Pigasse vend une part minoritaire de sa holding du Monde

Mercredi 17 Octobre 2018

PARIS (Reuters) - Matthieu Pigasse, le président de la banque d'affaires Lazard Frères SAS, est entré en négociations exclusives avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour lui revendre une part minoritaire de la holding qui porte sa participation dans le capital du journal, lit-on sur le site internet du quotidien du soir.

"Un des actionnaires majoritaires du Monde, Matthieu Pigasse, négocie la revente d’une partie de ses parts à l’industriel tchèque Daniel Kretinsky, selon nos informations, confirmées par M. Pigasse", écrit le quotidien.

"Celui-ci est entré en négociations exclusives pour céder entre 40 et 49% de sa société Le Nouveau Monde, créée pour détenir sa participation dans Le Monde, qu’il contrôle aux côtés de Xavier Niel, le fondateur de Free (groupe Iliad).

Le banquier d’affaires de Lazard cherchait ces derniers mois à trouver un partenaire pour l’épauler financièrement, ajoute Le Monde. "Mais il assure qu’il a l’intention de garder le contrôle du Nouveau Monde, ainsi que de sa société de médias Les Nouvelles Editions Indépendantes (Les Inrocks, Nova…). Et aussi de rester le cogérant du Monde (à travers la société Le Monde Libre)".

Dans un communiqué, Les Nouvelles Éditions Indépendantes (LNEI) ont confirmé ces négociations exclusives "pour la conclusion d’un partenariat stratégique avec le groupe Czech Media Invest".

"Ce partenariat permettra aux deux groupes de bénéficier de leurs expertises respectives dans le domaine des médias en Europe, de faire ainsi jouer leurs complémentarités et de générer des synergies opérationnelles", ajoute le groupe dans un communiqué.

Il s’accompagnera d’une prise de participation minoritaire de Czech Media Invest dans la société Le Nouveau Monde, dont Matthieu Pigasse conservera le contrôle, précise-t-il.

Matthieu Pigasse demeurera le seul cogérant, aux côtés de Xavier Niel, de la société Le Monde Libre, holding de contrôle du Groupe Le Monde et de L’Obs, souligne-t-il.

L’industriel tchèque est dirigeant du groupe énergétique EPH et du premier groupe de médias de son pays Czech Media Invest (CMI). Il est aussi devenu propriétaire de Marianne et d’une partie du pôle magazine du groupe Lagardère.

Nombre de lectures : 90 fois