Pluies « exceptionnelles » dans six départements français

Jeudi 17 Octobre 2024

Des voitures submergées, des pompiers en combinaison de plongeur et 900 personnes déplacées : six départements en France font face jeudi à des pluies « exceptionnelles » allant jusqu’à 650 millimètres dans certaines zones.

 

Six départements du centre et du sud-est sont placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France, le niveau maximal, et 34 en vigilance orange.

 

Deux personnes ont été secourues en état d’hypothermie, mais aucun décès ni blessé grave n’est pour l’instant à déplorer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon la préfecture, qui recense 900 personnes évacuées, dont les deux tiers dans le département de l’Ardèche.

 

« Il pleuvait juste, et tout à coup, j’ai entendu des cris dehors, je suis sorti et j’ai vu un torrent arriver », raconte Philippe Maisonnette, animateur radio à Annonay. Dans cette ville d’Ardèche, traversée par deux rivières, les eaux sont montées brusquement quand le barrage de Ternay, au nord, a débordé.

 

En Ardèche, où tous les établissements scolaires resteront fermés jusqu’à vendredi soir, les pompiers ont effectué plus de 230 interventions, notamment par hélicoptère pour secourir des automobilistes en difficulté.

 

À Givors, au sud de Lyon (sud-est), la rivière Gier a elle aussi débordé. « Les trottoirs sont invisibles, l’eau arrive jusqu’aux genoux », décrit un habitant, Samuel Barataud, 25 ans.

 

Un « épisode cévenol de grande étendue » donne « des cumuls de pluie exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois », note Météo-France. « Plus généralement, une vaste perturbation remonte par le sud », poursuit l’organisme.  

 

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a évoqué une « situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d’eau sur l’Ardèche, c’est du jamais vu de mémoire d’homme ».  

 

Liant « ces épisodes au dérèglement climatique », elle a jugé qu’il fallait « se préparer » à leur recrudescence, en développant « une culture du risque ».

 

En fin d’après-midi, environ un millier de foyers étaient privés d’électricité dans plusieurs départements, a indiqué le fournisseur d’énergie Enedis.  

 

Plusieurs routes départementales sont fermées à cause d’inondations ou d’éboulements et tout comme l’autoroute A47 entre Lyon et Saint-Étienne. Le trafic ferroviaire entre les deux villes a également été suspendu, de même que sur plusieurs lignes au nord-est de Toulouse (sud-ouest).  

 

Les trains entre Les Arcs, Cannes, Nice, Monaco et Vintimille en Italie ne circuleront plus à partir de 17 h 30, a indiqué la compagnie ferroviaire publique française SNCF. [AFP]

 
Nombre de lectures : 97 fois