Plus de 1000 euros la course : un taxi parisien arnaqueur de touristes

Mardi 4 Avril 2023

Un chauffeur de taxi parisien a été déféré devant le tribunal pour une affaire d’escroquerie. Selon le journal Le Parisien, il aurait surfacturé plusieurs dizaines de passagers, notamment des touristes étrangers, en leur faisant payer jusqu’à 100 fois le prix normal.

 62 000 euros en 71 clients.
 
Voilà le chiffre d'affaires impressionnant d’un chauffeur de taxi déféré devant le tribunal judiciaire de Paris le 29 mars dernier. Le Parisien raconte, mardi 4 avril, qu’il surfacturait ses clients, essentiellement des touristes étrangers à qui il faisait payer des sommes astronomiques pour des courses.

 Sa méthode est simple : il présente le terminal pour carte bleue mais cache le montant au client. Celui-ci croit régler une somme ordinaire, et ne se rend pas compte que le montant a été multiplié par 10 ou par 100 ! C’est ainsi que le chauffeur, réellement taxi avec une licence, se retrouve à facturer 1540 euros au lieu de 15,40 euros.

Des touristes comme victimes idéales

Une technique qui a fait ses preuves puisque pendant des mois, il ne reçoit aucune plainte de ses victimes. Et pour cause, il s’agissait à chaque fois de touristes qui repartaient dans leur pays peu après leur course et qui ne prenaient pas la peine de lancer une action en justice.

La combine a fonctionné jusqu’à ce visiteur espagnol qui, après avoir payé une course à plus de 1500 euros, s’est rendu au commissariat immédiatement et a porté plainte. L’enquête est rapidement remontée jusqu’au chauffeur et a mis à jour l’ampleur de son arnaque. D’anciennes victimes ont également été contactées et ont confirmé son identité.

L’homme âgé de 30 ans dépensait tout son bénéfice en voyages, restaurants, et jeux d’argent, et les enquêteurs ont par ailleurs découvert qu’il roulait sans permis depuis des années. Il devrait bientôt comparaître en vue de son procès, mais a été laissé libre en attendant.
 
 
 
 
Nombre de lectures : 124 fois