Port Harcourt, la terre pétrolière sans électricité

Lundi 13 Février 2023


La frénésie est rythmée dans cet atelier de confection situé au cœur de la zone pétrolière du Nigéria. Le ronronnement de quatre machines à coudre électriques, les coupures de deux ciseaux de taille industrielle et le grésillement du tissu humide lorsque la vapeur s'échappe d'un grand fer à repasser.

Mais un autre son retentit pendant que les six hommes en sueur travaillent : le grincement métallique d'un générateur. Il se trouve derrière un mur pour étouffer son bruit, mais cela ne peut pas cacher sa hauteur de son ou les fumées qu'il dégage.
 
"J'en ai deux, juste au cas où l'un d'eux tomberait en panne", explique Ozu Adah, un homme aux muscles maigres et aux cheveux coupés qui tient ce magasin à Choba, une communauté universitaire de l'État de Rivers, dans le sud du pays.
 
Comme des millions d'autres propriétaires de petites entreprises au Nigeria, ce tailleur de 37 ans ne peut pas compter sur l'électricité du réseau national, car les pannes sont fréquentes et les 5 000 mégawatts distribués ne suffisent qu'à desservir environ cinq millions de foyers moyens dans les zones urbaines. (Lire la suite sur BBC)
Nombre de lectures : 88 fois