Connectez-vous

Port du voile dans les établissements scolaires : Abbé André Latyr Ndiaye écrit à Ousmane Sonko

Dimanche 4 Août 2024

Abbé André Latyr Ndiaye
Abbé André Latyr Ndiaye

Lettre ouverte et conseils à un jeune politicien nouvellement promu à un haut poste de responsabilité 

 

Mon cher jeune politicien nouvellement promu !

 

Les latins  disaient : " qui bene  amat , bene  castigat " :  qui aime  bien  , châtie  bien !"

"La politesse  est l’apanage, le langage des rois et des princes. Elle  est une  clef  en  or  qui  ouvre toutes  les  portes" (proverbe  tunisien). 

" Soyez polis , écrivez diplomatiquement, parlez poliment. Même une déclaration de guerre doit observer les  règles de la politesse" (Otto von Bismarck).

Satan ne me fait pas peur. Pourquoi aurai-je peur d’un voile !

 

 L’école privée  catholique  éduque  au respect de l’autre , à l’amour, à la  paix, à l’ouverture d’esprit . Pourquoi et comment  aurait-elle peur  d’un  voile ? 

 

Mon cher jeune politicien tout nouvellement promu ! 

 

Je  viens  tremper ma  plume dans  l’encre  de  ma citoyenneté sénégalaise , dans l’encre de l’éthique du  "Jub, Jubal, Jubanti",  dans l’encre  de mon éducation familiale et surtout dans  l’encre épaisse et non diluée de ma foi inébranlable en Jésus Christ mort et ressuscité, le  Souverain des rois de la  terre, pour apporter mon point de vue et surtout pour des conseils si toutefois vous daignez bien les accepter !

 

« On n’acceptera plus l’interdiction du voile dans les établissements scolaires » 

 

Dans la salle du Grand Théâtre de  Dakar où l’excellence était fêtée avec gravité, solennité et magnanimité, ces paroles ont résonné au dehors, dans l’espace public comme des grondements de  tonnerre. A l’évidence nous  n’avons pas besoin d’être des "saltigués" pour  savoir et décoder qu’un orage se prépare à l’horizon, dans le  ciel de la rentrée scolaire prochaine 2024-2025.

 

Ces propos sont-ils des menaces ou une déclaration de guerre ? Je ne saurai répondre. Seul vous qui êtes l’auteur de ces propos pouvez   répondre. 

 

J’ose seulement espérer, pour ma part, que ce n’est pas là, le résumé ou la synthèse du Projet ou de la Déclaration de Politique Générale que tout le monde attend comme le retour de Godot !

 

‘’La politesse est la grâce de l’esprit" (Henri Bergson). Quand on s’adresse à une institution ou à une minorité fut-elle négligeable, insignifiante, dérisoire pour certains religieux pharisiens, la politesse et le respect doivent être de mise. Un langage contient non seulement une  forme  d’éducation, de culture, mais  aussi des éléments constitutifs d’une société : gestion des  émotions et code de politesse.

 

" La politesse coûte peu et achète tout, selon Michel Montaigne. "Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement, parlez poliment. Même une  déclaration de guerre doit observer les règles de la  politesse ». (Otto  von  Bismarck) 

 

L’école privée catholique est polie : elle forme et produit pour la société sénégalaise et pour le monde entier des cadres, des élites très polies et très cultivées ! Vous en avez la preuve au quotidien: votre binôme et certains de vos ministres ou directeurs généraux ! 

 

L’école privée catholique comme toutes les autres écoles privées est une institution. On ne tance pas une institution en public; on ne parle pas à une institution sur le ton de la menace ! Allez apprendre ce que signifie dialoguer avec les institutions. 

 

Mon cher jeune politicien  nouvellement promu !

 

Un jour et un lieu de célébration de l’Excellence et du Savoir tel que le Concours général, ne devraient pas servir de prétexte pour faire une  pareille déclaration, comme si on voulait déverser une bile longtemps accumulée dans son ventre.

 

Il y a un temps et un lieu pour tout dit Quohelet dans la Bible : un temps pour rire, un temps pour pleurer, un temps pour chanter, pour festoyer, un temps pour fulminer, un temps pour faire des déclarations intempestives, etc.

 

L’orthographe,  la grammaire et la conjugaison sont aussi une sorte de politesse. Notre Maître au CM2 nous avait demandé d’utiliser rarement "On" : pronom personnel  indéfini (qui qualifie celui qui l’emploi). Pourquoi n’avoir pas dit "je", vous dont le courage est légendaire ? Pourquoi subitement se cacher derrière "on"?

 

La  politique est une affaire aussi de politesse, de sagesse, de courage, de prudence et d’audace, d’élégance et non d’arrogance ni d’inélégance, de précipitation. La politesse est comme le zéro, qui sans avoir de la valeur en soi, en ajoute` toutes  les autres.

 

L’Eglise n’a pas peur du voile ! Le voile fait partie de son patrimoine, de sa liturgie, de sa paramentique (de son habillement). Elle a connu le voile il y a de cela plus de 2000 ans, bien avant beaucoup de religions (cf. première lettre de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens : 1Cor 11, 2-16). 

 

Je fais partie des 2 milliards et quelques des disciples de Jésus Christ crucifié sur une croix, mort et ressuscité et non un disciple d’un  Jésus Christ qu’on aurait échangé avant la crucifixion avec un autre. Ce Jésus Christ n’est pas le mien. Je ne crois pas en un fuyard qui aurait échappé à la souffrance et à la mort. 

 

Jésus Christ nous a vaccinés contre la peur. Tous les jours de l’année, 365 fois dans la Bible, il nous dit : « N’ayez pas  peur ». Le  Seigneur est ma  lumière et mon salut, de qui  aurai-je  crainte, chante le psalmiste. Satan ne nous fait pas peur, pourquoi aurions-nous peur d’un voile ?

 

Mon cher  jeune politicien nouvellement promu ! 

 

La politique, c’est  l’art de gouverner la cité, l’art de savoir parler aux gens "ci njek ak Terranga". 

 

Vous vous  targuez bien d’être un panafricaniste ! Un vrai panafricaniste n’ignore pas et ne foule pas aux pieds l’art oratoire, les règles et les vertus du dialogue sous l’arbre  à palabre. Les  grands sujets et les sujets sensibles se traitent sous l’arbre à palabre entre autorités et  sages du village et non sur la place publique.

 

Mon cher jeune  politicien nouvellement promu ! 

 

Sortez de votre bulle d’opposant, sortez maintenant du "Gatsa-Gatsa’’, riez, détendez-vous, éclatez-vous, libérez-vous de  votre  scaphandre  d’opposant. Marchez librement comme le jeune David et non en "Dandy », en guerrier comme Goliath suffocant et étouffant dans son  armure de guerre en bronze ! La guerre est finie, une autre commence : la bataille contre la vie chère, contre le chômage, la pauvreté, etc.

 

Mon cher  jeune politicien nouvellement promu ! 

 

Ne vous trompez pas de combat !  Le combat politique n’est pas le combat de Dieu ni le combat pour Dieu ! Arrêtons de prendre Dieu  comme un éternel mineur, qui compterait sur nos forces pour brandir partout son étendard et engager son combat et ses guerres sur tous les terrains du monde. 

 

Le bras du Seigneur est puissant, qui redonne vie ! Dieu n’a pas besoin de notre force de fourmi ! Nos chants de rossignol et notre force de  fourmi  n’ajoutent rien à ce qu’il est !

 

Vous avez été élu pour le combat contre la vie chère, contre la pauvreté, contre le chômage des jeunes mais pas pour le combat pour Dieu, le combat pour un signe religieux !

 

Dieu est Dieu ! Et n’importe qui ne peut pas s’improviser pour être son Général de guerre, constituer son État-Major, encore moins former ses troupes ou sa milice. Dieu est Dieu ! Aucune des trois religions révélées et monothéistes ne peut le contenir, ni prétendre défendre sa  cause.

 

Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaine  langues, certaines mains et certains   pantalons sont disqualifiés  pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. 

 

Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens. "Ces hommes m’honorent des lèvres, mais leurs coeurs sont loin de moi " dit Dieu à travers le  prophète Isaie.

 

Mon cher jeune  politicien récemment promu ! 

 

"Qui bene amat, bene  castigat !":  "qui aime bien , châtie bien !" Cela  fait partie  du "Jub, Jubal  , Jubanti ! " "Fabricando fit Faber ! C’est en forgeant qu’on devient  forgeron !" 

 

Evitez la vitesse et la précipitation, les déclarations va-t-en guerre. C’est encore un conseil ! Changez votre réthorique de guerre sinon elle risque de vous perdre !

 

Le  roi  de  Babylonne, Nabuchodonosore,  a vu en plein  festin un doigt géant écrire sur le mur : "MÉNÉ TÉKÉ OU PHARSI !" 

Allez comprendre ce que ces mots signifient. 

 

Abbé André Latyr NDIAYE

Membre du  Clergé Catholique

 
Nombre de lectures : 1780 fois


1.Posté par M Dièye le 05/08/2024 08:54
Une lettre dont on aurait pu se passer. Le ton et le contenu posent problème. De la surenchère ? Pourquoi?

2.Posté par BARRO le 05/08/2024 09:23
Cher abbé, "on" vous a raconté les propos du "jeune politicien promu" ou bien vous l'avez bien suivi. Loin de faire des menaces à l'église, il protège des Sénégalaises discriminées dans leur propre pays. Rien que la semaine passée, un collègue de travail a perdu une journée pour transférer sa fille vers un établissement qui interdit le voile comme son ancienne école où elle a fait son cycle jusqu'au BFEM. Je m'attendais plutôt à une réponse des établissements français installés au Sénégal qu'un abbé se prononcer sur le sujet. Et pour finir, je pense que c'est vous qui faites un jugement sur le "jeune politicien promu".

3.Posté par Me François JURAIN le 05/08/2024 10:36
CHER VIEIL ABBÉ DEPUIS TROP LONGTEMPS NOMME! je trouve, ne vous en déplaise, vos propos outranciers et déplacés. Qui plus est, ils semblent teintés d'un militantisme politique, qui ne devrait pas être de mise de la part d'un homme d'église, de quelque église que ce soit, bien évidemment.

Que les choses soient claires: je ne suis pas un ardent défenseur de Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO: j'ai toujours émis quelques réserves à son égard, même si je lui reconnais -et l'histoire fera de même- qu'il a eu le courage de combattre, et éliminer le plus grand prédateur que le SENEGAL ait connu depuis son existence: rien que cela mérite respect de la personne.
Votre appellation de "jeune politicien récemment promu" dénote une outrance, un mépris et une impolitesse indigne d'un homme dont ou pourrait s'attendre à plus de "bonne éducation": ce "jeune politicien récemment promu", est, au cas où cela vous aurait échappé, le Premier Ministre d'un pays, LE SENEGAL, dans lequel vous vivez, comme moi et beaucoup d'autres, dans une liberté que ces "politiciens", comme vous les nommez, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, s'appliquent, chaque jour, à maintenir et fructifier, et c'est ce qui nous permet à tous, de vivre dans ce pays, avec une parfaite entente, entre tous les citoyens, d'où qu'ils viennent, et de quelque origine et religion qu'ils soient, catholiques y compris, car depuis dix ans que je vis ici, je n'ai pas entendu dire que les catholiques étaient persécutés. Donc, et vous en conviendrez, vous semblez parler comme un livre, auquel il manque des pages, car il me semble que vous n'avez pas très bien assimilé le chapitre "politesse": vous ne respectez pas l'homme, c'est votre droit, par contre votre devoir, comme tout un chacun, est de respecter la fonction: merci de corriger votre comportement, car votre "appellation", répétée à maintes reprises das votre "lettre ouverte (à l'esprit fermé)" démontre un mépris à l'égard de Monsieur OUSMANE SONKO qui confine à la haine, ce qui, à mes yeux en tout cas, se rapproche trop de l'inadmissible pour ne pas être souligné, car ces sentiments détestables, mépris, haine, arrogance, ne font jamais avancer le débat d'idées, et c'est très regrettable car on peut ne pas être d’accord, mais c'est tellement plus agréable de le dire en respectant son adversaire (d'idées)!
Revenons à ces propos que vous semblez avoir pris comme une véritable "déclaration de guerre": Avant d'extraire une phrase d'un discours beaucoup plus long, qui était une réponse à un jeune issu d'un daara, et qui ne portait nullement sur le port ou non du voile, à l'école, il eut mieux valu que votre impatience, qui semble teintée d'une certaine nostalgie des hommes en place sous l'ancien régime, faire preuve de patience à l'égard de Monsieur le Premier Ministre, et prendre connaissance, si vous n'étiez pas dans la salle, de l'entité de toute la réponse qui contenait cette phrase, maléfique à vos yeux, et qui pourtant, était très claire, et allait tout à fait dans le sens que prône toutes les églises et toutes les chapelles, le VIVE ENSEMBLE. Mais cela suppose un minimum de tolérance, dont il ne semble pas, à vous lire, que vous en soyez doté exagérément, et c'est bien dommage pour un homme d'église.

Mais revenons à cette affaire du voile, qui n'est en rien un problème Sénégalais, mais un problème directement importé de FRANCE, et que je connais bien, car à cette époque là, j'étais en FRANCE, et je m'étais posé beaucoup de questions, afin et avant de me faire une idée.

Cette affaire n'est pas nouvelle, elle date en FRANCE, d'une vingtaine d'année environ. Depuis plusieurs décennies, la FRANCE subit l'attaque de ce qu'il est convenu d'appeler les "islamistes", qui ne sont ni plus ni moins que la branche radicale de la religion musulmane, et qui sévit au travers de mouvements tels que "les frères musulman", "Bokko Haram" et autres, que nous connaissons hélas très bien au travers des méfaits et de la terreur que ces gens là répandent ici où là, et malheureusement à nos portes, ici. Ces gens là, qui n'ont rien à voir avec l'immense majorité de croyants musulmans qui vivent en FRANCE leur foi d'une manière tout à fait pacifique, et cohabitent parfaitement avec le reste de la population, lancent en permanence des attaques contre la FRANCE, et surtout contre cette population musulmane qui ne veut en aucun cas basculer dans l'outrance et le terrorisme, et la fameuse affaire, en FRANCE, dite du "port du voile", est l'une de ces actions terroriste: il y en a eu d'autres, il y en aura d'autres, malheureusement, et au final, les principales victimes sont et seront toujours les musulmans, qui ne demandent rien à personne, vive leur vie et leur foi, avec la ferveur et l'humilité dont beaucoup font preuve. MAIS DEPUIS L'ORIGINE DE CETTE AFFAIRE, IL S'AGIT LA D'UN PROBLEME FRANCO-FRANCAIS.

A ce stade, et approchant les quatre vingt ans, dont plus de soixante années ont toutes été vécues en FRANCE, je puis témoigner que le problème du voile n'a, jusqu'à cette attaque islamique dont le port du voile a servi de prétexte, pour mettre dans l'embarras les autorités politiques de l'époque, jamais posé de problème: j'ai côtoyé, en soixante dix ans, surement des milliers de femmes voilées, dans la rue, dans des réunions, à l'école, en faculté, et jamais cela n'a posé le moindre problème, à dire vrai, et à titre personnel, je ne remarquais même pas que mon interlocutrice, mes camarades, mes amies, avaient un voile ou pas!

Il y a quelques années, pour une raison qui m'échappe, l'institution Jeanne d'Arc, que je connais bien puisque ma fille en FRANCE, y a fait une partie de sa scolarité, a décidé que ici, au SENEGAL, le port du voile serait interdit dans son établissement. J'y vois, et j'y avais déjà vu à l'époque, plusieurs problèmes: le problème du port du voile est un problème spécifiquement franco-français, et un problème politique.

Je sais-et j'en suis la preuve vivante!- que le SENEGAL aime beaucoup la FRANCE et les Français (malheureusement, la réciproque n'est pas toujours vraie!) mais quand même, depuis quand l'institution Jeanne d'Arc se permet elle d'importer une mesure politique franco-française, qui plus est va à l'encontre de tous les principes de la religion catholique (comme musulmane), et du sacro-saint "vivre ensemble", qui a jusqu'ici, parfaitement réussi au SENEGAL?. Qu'une telle décision, qui a toute sa justification en FRANCE, soit prise et appliquée (à condition qu'elle s'applique à toutes les religions, et à chaque signe distinctif s'appliquant à chacune d'elle), cela ne me pose aucun problème, mais que je sache, le SENEGAL est un pays indépendant et souverain, ce n'est pas un département Français, et cette décision d'interdiction du port du voile a été une décision politique, en réponse à une attaque politique, en FRANCE, et concernant la FRANCE, face à un problème politique franco Français! L’Espagne, l'italie, l'Allemagne, n'a pas été confronté à ce problème, et c'est heureux car c'est un véritable piège dans lequel sont tombés, à l'époque, les autorités Françaises. L’institution Jeanne d'Arc n'est pas un ilot de FRANCE, dans un pays qui s'appelle LE SENEGAL! le SENEGAL est un pays, tout et indivisible, qui a ses lois, ses règles, et il appartient aux établissements étrangers qui s'installent ici, de respecter d’abord et avant tout les lois, les us et coutumes du pays d'accueil, et bien évidemment d'adapter son règlement intérieur aux lois, us et coutumes du pays d'accueil! Cela tombe sous le sens, et je suis étonné, "Cher vieil abbé depuis trop longtemps nommé" que cela vous ai échappé! Et ne vous en déplaise, interdire, au SENEGAL, le port du voile dans une école, va à l'encontre de tous les principes, politique ou religieux, et toutes religions confondues, y compris la religion catholique.

Cette attaque du"port du voile" s'inscrivait à l'époque dans une démonstration de force de la part des islamistes, et avait pour but de démontrer que la religion musulmane était plus nombreuse que les autres religions: est il besoin d'une démonstration de force, ici, au SENEGAL, pour savoir que la religion musulmane est plus nombreuse que la religion catholique? Et cela pose t-il un problème aux autres religions? Et à titre personnel, je trouve plus que déplacé que ce problème, qui n'est pas soulevé par Monsieur le Premier Ministre du SENEGAL, mais par un membre du clergé, "un vieil abbé depuis trop longtemps nommé", en l’occurrence vous même, suivi à pas feutrés par un évêque, déclenche une telle hostilité, voir animosité.
Car en définitive, qui sont les victimes: ceux qui interdisent, ou ceux à qui l'on interdit?

Et en guise de conclusion, "Cher vieil abbé depuis trop longtemps nommé", je vous ferai part de l'opinion des concernés, c'est à dire de tous les élèves, sénégalais ou fançais, voilées ou non, et de ceux qui côtoient ces élèves, voilées ou non, ce qu'ils pensent de tout ça: ILS S'EN FICHENT, ET TROUVENT LES ADULTES BIEN STUPIDES ET RIDICULES!
Et le pire, c'est qu'ils ont raison!
Avec mes respectueuses salutations, "Monsieur le Vieil Abbé depuis trop longtemps nommé", et...sans rancune!
Me François JURAIN

4.Posté par Jean Alphonse le 05/08/2024 17:30
Je pense qu'il faudrait avoir un regard moins partisant de cette lettre et lire entre les lignes. Nous sommes tous une famille, cependant il faudra se concentrer sur l'essentiel. Certes il a parlé avec le coeur sans détours. Mais qu'est-ce qui est important dans cette lettre ?

Le retour à l'identité africaine avec le respect de l'autre, l'humilité, l'introspection, etc. Afin d'éviter les conséquences de la derrière phrase : à savoir compté, compté, peste et divisé que Dieu avait dit à Belchatsar fils de Nabucodonosor.

Pour rappelle la parole de DIEU est intemporelle. Je crois qu'il faut se concentrer sur l'essentiel.

Et c'est au destinataire de voir ce qu'il en fera, à vrai dire "sounou Yoon xedioul ci sen diganté". "Kon nagnou ci mandou".
C'est au Premier Ministre d'apprécier.
Jean Alphonse

5.Posté par Me François JURAIN le 05/08/2024 18:54
Un regard moins partisan? Je m'excuse, mais qui fait preuve d'un esprit partisan dans cette affaire ? Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO, qui n'a en rien soulevé ce problème, mais dont les propos sont extraits d'une réponse qu'il faisait à une question qui lui était posée, et la réponse est claire, nette et sans bavure, et ne souffre pas d'interligne qu'il faudrait décrypter en vertu de je ne sais quelle appartenance ? L'Etat, sous le magistère du Président Bassirou Diomaye FAYE, n'acceptera jamais une discrimination concernant les élèves, de quelque établissement qu'il soit, de quelque religion qu'il soit. C'est clair, net est précis. Refuser des élèves au motif qu'elles portent le voile est une discrimination scandaleuse, et qui plus est ridicule et provocatrice, dans un pays ou la religion musulmane représente 95% de la population. Et malgré cette supériorité en nombre, tous les Présidents qui se sont succédé, y compris le précédent qui est loin d'être exempt de tout reproche, mais pas sur ce plan là, se sont attachés à ne pas raisonner en pourcentage, mais en équilibre. C'est ça l'exception sénégalaise, aussi.

La première faute avait été commise par l'institution Jeanne d'Arc, en 2019: elle fut vite maitrisée par l'énoncé d'une ordonnance rappelant les règles fondamentales du pays, car je le répète, un règlement intérieur de quelque organisme que ce soit, mais plus encore de la part d'un établissement étranger qui n'est pas chez lui ici, mais accepté comme invité, ne peut en aucun cas suppléer les règles de la république. Un règlement intérieur se doit, c'est l'évidence même, d'être en adéquation avec les règles de la république, dans le cas contraire, il n'a aucune valeur.

Mais point n'est besoin, lorsque l'on prend connaissance, de cette ridicule missive d'un Abbé politicien et qui ne se cache pas derrière son petit doigt pour mépriser et à la limite insulter le Premier Ministre du Pays où il vit, dépassant par là la simple critique, si l'on y ajoute la sortie du Conseil du laïcat, cela s'apparente un peu comme une action commando, directement déclenchée depuis Marrakech. Il s'agit donc bien d'une tentative de déstabilisation, une manœuvre politique, et le clergé aurait tout intérêt à prendre ses distances avec la politique et les politiques, de quelque bord qu'ils soient.

Je pense que cet abbé, que je ne connais pas, aurait tout intérêt à lire l'entité de la réponse de Monsieur le Premier Ministre, faite à ce jeune de l'assistance, et dont est extraite, comme par hasard, cette seule et petite phrase jugée blasphématoire, et il comprendra vite, car l'homme me parait intelligent, qu'il a commis une grosse, grosse bêtise, qui laisserait supposer, qu'il n'est ni plus ni moins qu'un émissaire de l'ex Président en quasi fuite au Maroc, pour les raisons que lui connait, mais que nous révèle également, chaque jour ou presque, les organes de contrôle de l'état, qui eux, ont toujours fait preuve d'une impartialité totale.

Je pense que des excuses, de la part de cet impétueux Abbé, seraient le moins que l'on puisse attendre d'une personne soucieuse que son honnêteté intellectuelle soit reconnue.

En conclusion, je dirai tout simplement qu'il est extrêmement dangereux que la religion se mêle de la politique, surtout lorsqu'elle est, comme c'est souvent le cas, "politicienne".

Et pour en finir et être complet sur cette affaire, je précise que je ne suis en rien un supporter de Monsieur Ousmane SONKO. Avant sa sortie de prison, en sa qualité de prisonnier politique, j'avais des réserves, je suis toujours réservé. Mais lorsque l'homme et la fonction d'un Premier Ministre du pays qui m'a fait l'honneur de m’accueillir et où je vis toute l'année, participant à l'économie locale en dépensant la totalité de mes revenus ici, est attaqué d'une manière aussi injuste et scandaleuse, il serait hypocrite et lâche, de ma part, de rester dans mon coin et ne pas donner mon avis. Je n'appartiens à aucun mouvement social, aucun parti politique, j'observe simplement ce qui se passe dans le pays où je vis, et donne mon avis que j'essaie étayé par des faits précis: c'est le cas ici, car pour porter un jugement de valeur et se faire une opinion sur les idées de Monsieur le Premier Ministre, il faut lire (ou entendre, pour ceux qui étaient présents) la totalité de sa déclaration, et non pas en extraire quelques mots destinés à servir une cause dictée par une force bien connue, et qui se situe à quelques milliers de kilomètres au nord du SENEGAL. Suivez mon regard.

Des excuses de la part de cet Abbé, comme tous les organes officiels qui lui ont emboité le pas, certainement un peu rapidement, souvent sans même savoir de quoi il s'agissait, seraient à mon sens, non seulement bienvenues, mais éteindraient un incendie qui, si l'on n'y prend garde, deviendrait très compliqué à maitriser. Se tromper, c'est une erreur. Ne pas reconnaitre que l'on s'est trompé, et persister dans son ignorance est une faute, qui discrédite totalement son auteur.
Que chacun, en son âme et conscience, en tire les conclusions qui s'imposent.
Me François JURAIN

6.Posté par Mody le 05/08/2024 19:51
Mais quelle mouche a donc piqué l'abbé ? Ou quelle abeille a eu l'outrecuidance de piquer Mr l'abbé ? Sûrement pas une abeille qui aura butiné dans les fleurs de la politesse et de la bienveillance !

Des Hommes de Dieu nous avaient habitués à plus de hauteur et de tempérance 'rhétorique', à plus d'élévation d'esprit et de profondeur d'âme, à moins de passion et de superficialité émotionnelle, à moins de légèreté dans la perception d'un discours, tout discours pouvant avoir la teneur d'une confession.

L'école n'est pas un lieu de culte et le PM n'a pas parlé de religion. La laïcité consacre la séparation respectueuse entre le domaine religieux et le domaine civil. Il est important de manifester ses convictions dans les limites 'sacro-saintes' du respect, surtout de l'autorité ; fût-elle temporelle ou spirituelle.

Il se trouve hélas qu'il y a tellement de diversions en ces temps et tellement de déviances aussi ici-bas! Par ci des censeurs auto-plébiscités de la Morale, par là des sentinelles auto-proclamées de la Foi!

Il n'existe pas de combats de Dieu, la Gloire de Dieu n'est dans aucun combat, LUI qui est Amour et la Foi ne se décline pas dans des symboles, fussent-ils ostentatoires ou pas. Le meilleur symbole religieux est scellé dans le coeur.
Amadou Mody

7.Posté par Marie le 13/08/2024 16:14
Allah Tout Puissant n' à pas laissé son Prophète Issa (que la paix soit sur lui) crucifié, quel égarement ! Qu'Allah vous guide!
Notre PM, ne parlera pas à un espèce aussi vulgaire que toi, pauvres de tes fidèles!

8.Posté par Makhtar Diop le 16/08/2024 16:51
Merci Mr François Jurain
Je suis musulman et j'ai été très écœuré par la décision d'interdiction du voile.
Mais je suis très heureux de voir qu'il y a encore des intellectuels comme vous.
Merci mille fois pour votre impartialité.
Sortez le plus que possible pour donner votre point de vue car la société, pour sa stabilité à besoin de personnes comme vous. MERCI

9.Posté par psm le 26/08/2024 12:04
Ce gars (andré) est mal poli, effronté, haineux

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter