Pour Ousmane Sonko, le clap de fin (Me François Jurain)

Mardi 23 Mai 2023

CLAP DE FIN! Je pense surtout que les cadres de PASTEF, sont totalement désorientés par l'attitude irresponsable et inconséquente de leur leader. Ne pas se présenter devant le tribunal, il en connait les conséquences, son florilège d'avocats a dû suffisamment lui expliquer ce qu'il en couterait. Ce qui ne changera pas grand chose, puisque de part sa première affaire, la cour de cassation, selon toute vraisemblance,  rejettera le pourvoi, et il sera inéligible pour les élections de 2024.
 
Ceci dit, et sans parti pris, il faut bien reconnaitre qu'il a accumulé toutes les erreurs, et pire, à chaque fois que l'occasion lui a été donnée de les rectifier, il n'a fait qu’aggraver son cas.
Vouloir penser qu'il va s'en tirer en provoquant la révolution, ici, au SENEGAL, est un leurre, et j'ose espérer qu'il n'en croit pas un mot: si le peuple sénégalais, dans une grande majorité, lui accordait sa sympathie, très peu le suivaient et le suivront dans son projet de révolution: Oui, le peuple sénégalais, majoritairement souhaite le changement dans le mode de gouvernance, dans les institutions, dans les salaires, le pouvoir d'achat, le mode de vie, etc. Mais non, certainement pas en "renversant la table" et se jeter dans l'inconnu. Il y aura bien quelques manifestations, ça et là, mais on peut dire, sans avoir de grandes chances de se tromper, que l'ère SONKO est terminée. Et le principal responsable de cet échec est SONKO lui-même. Il aura tout gâché. Et le pire, pour lui, sera lorsqu'il s'apercevra que tous ceux qui le bénissaient hier, vont le vomir demain. Oui, SONKO va se retrouver en homme seul, lâché par tous ceux qu'il a aidés, tous ceux qui lui doivent beaucoup, et il va s'apercevoir, mais trop tard, qu'en fait, le système qu'il dénonçait avec véhémence (sans d'ailleurs s'épancher plus avant sur son système de remplacement) s'est en fait bien servi de lui, et que depuis longtemps, ceux la même qui s'affichaient avec lui se sont servis de lui et ont su attendre, patiemment, la chute de l'idole, pour en récupérer l'héritage. La valse des héritiers devant le coffre fort ne fait que commencer!
 
Dure leçon d'humanité, à méditer, car souvent, le danger ne vient pas de ses ennemis, mais de ses amis, ceux que l'on croyait sincères et fidèles. En politique, l'amitié sincère, les sentiments, cela n'existe pas. Seuls, existent les intérêts personnels. Comme l'a fait, d'ailleurs, depuis plusieurs années, Monsieur SONKO lui même, avec un certain succès. Le problème, c'est qu'il y a toujours un jour qui n'est pas comme les autres, le jour où l'on tombe sur plus fort que soi.
 
SONKO sera condamné, il sera inéligible, et sera mis en prison. Personne ne peut se réjouir de cette situation, surtout lorsque l'on pense sincèrement que cette situation aurait pu être évitée, en adoptant une autre stratégie, un autre comportement.
 
Comme à chaque fois dans un procès, l'une des parties criera à l'injustice, l'autre se réconfortera de ce que enfin, pense-t-elle, justice lui a été rendue, l'un ou l'une rentrera chez lui (ou chez elle), l'autre ira en prison pour de nombreuses années, mais au final, quel problème aura été résolu? Aucun. Et une fois de plus, comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, l'addition sera laissée aux bons soins du peuple sénégalais, pour règlement.
SED LEX, DURA LEX!
Me François JURAIN
Nombre de lectures : 1360 fois