Pour la maire de Paris, Pedro Sanchez a "sauvé l'honneur de l'Europe"

Vendredi 29 Juin 2018

Paris - La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, qui recevait vendredi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à l'Hôtel de Ville, a estimé qu'il avait "sauvé l'honneur de l'Europe" en recevant l'Aquarius, le bateau humanitaire chargé de migrants.

"Il y a ici beaucoup de femmes et d'hommes qui t'admirent", a affirmé la maire de la capitale française, "qui admirent ce que tu as fait. Tu as dit +j'accueille l'Aquarius à Valence+. Ici, beaucoup ont applaudi et ont trouvé, comme moi, que tu sauvais l'honneur de l'Europe".

"Ta présence comme président du gouvernement espagnol est aussi une petite lumière pour ceux qui se disent +on peut construire une Europe plus juste+", a ajouté Anne Hidalgo, qui a la double nationalité française et espagnole, soulignant que l'Europe était "bien sûr une monnaie, bien sûr des règles du jeu économique, mais d'abord une aventure démocratique".

M. Sanchez, qui arrivait de Bruxelles où un accord a été conclu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la gestion des migrants, a estimé que "ce qu'a fait le gouvernement socialiste espagnol a un lien avec l'histoire de l'Espagne, faite d'exil".

Les Espagnols fuyant la dictature franquiste à l'étranger "ont réussi à s'intégrer grâce à l'accueil qui leur a été fait", a-t-il souligné.

La cérémonie avait lieu dans les jardins municipaux de "La Nueve", en mémoire de la compagnie espagnole qui a oeuvré pour la libération de Paris il y a 74 ans.

Les deux élus, qui ont rappelé qu'ils se connaissaient bien, se sont ensuite rendus au Cirque d'Hiver où la famille sociale-démocrate européenne était réunie pour un meeting sur le thème de l'environnement, et, actualité oblige, des migrants.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste français, Olivier Faure, a salué le "courage" de Pedro Sanchez. "En accueillant l'Aquarius, au moment où d'autres fermaient leurs ports, tu as réveillé l'esprit européen et permis à la gauche d'affirmer une identité", a-t-il estimé.

Il a condamné "la stratégie coupable d'Emmanuel Macron", qui veut "installer un face à face entre souverainistes et pro-européens dont il aurait le monopole".

"La gauche européenne doit apporter une alternative claire (au) système néo-libéral", a-t-il plaidé, à un peu moins d'un an des élections européennes.

M. Sanchez a salué à la tribune Mme Hidalgo et M. Faure, se disant certain qu'elle sera encore maire après les municipales de 2020, et qu'il y aura à nouveau des présidents socialistes français.

L'ancien ministre-président de Wallonie Paul Magnette et le commissaire européen Pierre Moscovici participaient également au meeting.
Nombre de lectures : 103 fois