La Marine sénégalaise a annoncé l’arraisonnement mardi, à 200 km au large des côtés sénégalaises, de deux pirogues transportant 242 candidats à l’émigration irrégulière.
La Marine nationale, qui en a fait l’annonce sur son compte X (anciennement Twitter, précise que cet arraisonnement a été effectué par le patrouilleur PHM WALO. Elle ne donne toutefois aucun détail sur les circonstances de cette opération.
Le patrouilleur « WALO » est arrivé le vendredi 07 juillet dernier à la Base navale Amiral Faye Gassama. Cette unité est le premier d’une série de trois patrouilleurs lance-missiles nouvellement acquis par la Marine nationale.
L'apport de ce nouvel instrument de la Marine nationale devrait donner un puissant coup de pouce aux autorités maritimes dans leur lutte contre l'endiguement de l'émigration dite irrégulière. Depuis plusieurs mois, elle sont en effet confrontées á des vagues incessantes de départs de jeunes sénégalais en direction des côtes espagnoles á bord d'embarcations qui les destinent très souvent á des drames en haute mer.
[IMPACT.SN avec APS]