Pourquoi la Chine a du succès en Afrique

Vendredi 22 Juillet 2022

Une voie rapide qui s'étend sur 27 kilomètres au cœur de Nairobi et relie le principal aéroport du Kenya au quartier central des affaires de la capitale, au musée national et au palais présidentiel. Sa construction n'a duré que deux ans sous l'égide de la Chine. Selon l’étude publiée par la fondation Friedrich Naumann, les entreprises d'Etat chinoises devancent de plus en plus leurs concurrentes européennes grâce à la rapidité de leurs décisions et de l'exécution de leurs contrats en Afrique.
 
L’étude réalisée par cette fondation proche du parti libéral allemand a été menée auprès de plus de 1.600 décideurs dans 25 pays. Les personnes interrogées peignent une Europe qui cherche avant tout à exporter des valeurs vers l'Afrique, tandis que des crédits, des pelleteuses et des ouvriers arrivent de Chine. Stefan Schott, chef de projet pour la fondation Friedrich Naumann, explique :
 
« Nous ne conseillerions jamais de jeter par-dessus bord les valeurs européennes de démocratie, de droits de l'homme et de durabilité. … Mais, poursuit-il, il faut tout de même examiner d'un œil critique si toutes les normes que nous fixons sont vraiment nécessaires. Si l'on peut vraiment aborder les conditions en Afrique selon les normes européennes ou si elles ne sont pas en partie exagérées. »…
 
Sur une liste de 17 critères, les Chinois ne sont en tête que pour 4 : ils prennent des décisions plus rapidement, mettent en œuvre des projets plus rapidement, s'ingèrent moins dans les affaires intérieures - et ont moins de scrupules à recourir à la corruption, qui, selon la perception des personnes interrogées, est pourtant également utilisée par les entreprises européennes. (DW)
Nombre de lectures : 124 fois