Pr Ismaïla Madior Fall: "Pas d’interprétation possible pour un troisième mandat’’

Jeudi 12 Octobre 2017

La Constitution du Sénégal est très claire sur la question du mandat du président de la République et ne laisse place à aucune interprétation sur la possibilité d’un troisième mandat, a assuré jeudi le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaëla Madior Fall.

‘’L’article 27 de la Constitution dit  : + Le Chef de l’Etat est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs+’’, a-t-il argumenté à en marge d’une visite, à Sébikhotane, d’établissements pénitentiaires. Et de marteler : ‘’Il n’y a pas place à aucune interprétation.’’
 
En début de semaine, le constitutionnaliste Babacar Guèye a évoqué en début de semaine la possibilité pour le chef de l’Etat, Macky Sall, de se présenter à un troisième mandat en 2024 ‘’faute de dispositions transitoires dans la nouvelle constitution’’. 

Aujourd’hui, c’était au tour du Pr Jacques Mariel Nzouankeu de confirmer la « possibilité » ouverte pour le chef de l’Etat de briguer un troisième mandat consécutif au terme d’un potentiel premier quinquennat (2019-2024).
 
Interrogé également sur la question des honoraires des avocats qui réclament chacun 1,2 milliard à l’Etat dans l’affaire de la ‘’traque des biens mal acquis’’, il a annoncé une rencontre avec les concernés pour discuter de la question et ‘’trouver une formule qui va convenir aux deux parties’’. (avec APS)
 
Nombre de lectures : 707 fois