Un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens doit être décrété « le plus rapidement possible » à Gaza, a affirmé ce mardi, le porte-parole de la Présidence russe (le Kremlin), Dmitri Peskov, soulignant l’importance d'œuvrer à la création d'un État palestinien indépendant.
S'exprimant face à la presse, Dmitri Peskov a souligné la nécessité de parvenir à une solution au conflit israélo-palestinien, basée sur la création d'un Etat indépendant pour les Palestiniens.
Le porte-parole de la Présidence russe a indiqué que Moscou était en contact avec toutes les parties au conflit et qu'il continuerait à œuvrer pour la libération des ressortissants russes détenus dans la bande de Gaza.
Dmitri Peskov a appelé le mouvement de résistance islamique Hamas à libérer tous les otages, exprimant l'inquiétude de Moscou pour ses ressortissants.
« Nous sommes inquiets pour nos compatriotes. Pour le moment, nous n’avons pas d’information précise sur quand et comment ils peuvent être libérés », a déclaré à la presse, Peskov.
Pour le dix-huitième jour consécutif, l'armée israélienne continue de pilonner la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 5 791 Palestiniens dont 2 360 enfants et 1 292 femmes, et blessé 16 297 autres, selon un dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé gazaoui.
De son côté le ministère israélien de la Santé a déploré 1 400 morts et 5 132 blessés, après l’offensive lancée le 7 octobre par le mouvement de résistance islamique Hamas depuis Gaza.
Lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », entre 200 et 250 Israéliens, dont des hauts gradés de l’armée israélienne, ont été capturés. Les factions de la résistance palestinienne veulent les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des enfants et des femmes, incarcérés dans les geôles de l’État hébreu. [AA]