Présidentielle 2024 : 3 opposants passent le filtre du parrainage au premier jour de contrôle

Dimanche 31 Décembre 2023

Boubacar Kamara (g) et Cheikh Tidiane Dièye.

Boubacar Kamara, Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall sont les 3 premiers candidats sur 19 qui ont passé le cap du parrainage au premier jour du contrôle institué par le Conseil constitutionnel. Leurs candidatures à la présidentielle du 25 février 2024 ne sont pas encore totalement validées car leurs dossiers - comme ceux de tous les autres - subiront des vérifications plus approfondies. Mais c’est un pas important que ces trois membres de l’opposition ont franchi ce 30 décembre. 

En tout, 93 candidatures ont été déposées au greffe du Conseil constitutionnel au soir du 26 décembre dernier.
 

Prévu pour passer ce samedi pour le compte de l’opposant Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly ne s’est pas présenté devant la Commission de contrôle des parrainages. Empêchement réel ou stratégie ? Au vu du règlement établi pour le passage des mandataires des candidats, Me Ly devrait revenir le 5 janvier 2024 après le passage de la totalité des candidats. 

 

Au rayon des éliminations, le Pr Mary Teuw Niane a lui-même annoncé sa mise hors course en raison de la présence « de plus 28 000 parrains non reconnus » dans ses fichiers informatiques. Le même sort a frappé Me Amadou Aly Kane et Ousmane Kane. 

 

Dans un communiqué publié en début de soirée, la Commission de contrôle du Conseil constitutionnel a annoncé le désistement du candidat El Hadj Ibrahima Mbow. [IMPACT.SN]

 

 

Nombre de lectures : 257 fois