Présidentielle : Emmanuel Macron vise le "plein emploi" dans 5 ans s'il est réélu

Jeudi 17 Mars 2022

Détaillant son programme pour l'élection présidentielle, le chef de l'État a proposé jeudi 17 mars une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, une transformation de Pôle Emploi rebaptisé "France Travail" ainsi qu'une réforme du RSA pour le soumettre à des contreparties.

Officiellement candidat à sa réélection depuis deux semaines, Emmanuel Macron a présenté jeudi 17 mars son programme pour la présidentielle au cours d'une conférence de presse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le président a notamment annoncé qu'il viserait, s'il était réélu, le "plein emploi" dans les cinq ans. Autrement dit, un taux de chômage inférieur à 5 % au sens de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), un niveau jamais atteint depuis les "Trente Glorieuses". 
 
"L'objectif du plein emploi est atteignable.
 
Il consiste à faire, dans les cinq ans qui viennent, ce que nous avons fait dans les cinq ans qui viennent de s'écouler", a expliqué le chef de l'État, estimant que c'était un objectif "réaliste". Le taux de chômage est tombé à 7,4% au 4e trimestre 2021, contre 9,5% au début du quinquennat. Un taux au plus bas depuis près de 15 ans et proche des 7% annoncés par Emmanuel Macron au début de son mandat. 

Pour ce faire, Emmanuel Macron propose de "transformer Pôle emploi en France Travail", pour créer un guichet unique. "L'idée est de réussir à l'échelle d'un territoire à mettre en commun tous les savoir-faire : de Pôle emploi, de nos régions, des communes, des missions locales. Il y a une trop grande segmentation de ceux qui accompagnent le retour à l'emploi", a-t-il expliqué.

Le chef de l'État propose également une nouvelle réforme de l'assurance-chômage. "À chaque fois que la conjoncture s’améliore, on doit avoir des règles qui insistent encore davantage sur le retour à l’emploi”, a-t-il défendu, en précisant que l’inverse était aussi valable : si la conjoncture se dégrade, il s’agira de "mieux protéger les Français en situation de chômage."

Emmanuel Macron veut également réformer le revenu de solidarité active (RSA) pour le soumettre à des contreparties, sur le modèle du "contrat d'engagement" pour les jeunes, avec "un meilleur équilibre des droits et devoirs" et "l'obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine" à une activité facilitant l'insertion professionnelle. (AFP)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 92 fois