Présidentielle: Taubira appelle à voter Mélenchon pour "barrer la route" à l'extrême droite

Vendredi 8 Avril 2022

L'ancienne Garde des Sceaux et un temps candidate Christiane Taubira a appelé vendredi à voter Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour "barrer la route" à l'extrême droite, dont "l'accession au pouvoir" est à ses yeux "un risque auquel nous ne pouvons nous résoudre".
Avec Marine Le Pen en position de se qualifier pour le second tour, avec ensuite un possible duel serré contre Emmanuel Macron, "la perspective devient plausible" d'une arrivée au pouvoir de l'extrême droite, explique Mme Taubira dans un communiqué.
 
Pour l'éliminer "dès le premier tour", "le candidat de gauche en situation de le faire est aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, il aura mon vote", conclut-elle à propos de l'Insoumis, troisième dans les sondages.
 
Au passage, elle égratigne la désunion de la gauche qu'elle avait dit vouloir conjurer en se présentant à la "Primaire populaire". "Ce scénario électoral était prévisible ces derniers mois. Toute la gauche le savait. Un nécessaire rassemblement exigeait des efforts pour que la gauche et l'écologie ne soient pas éliminées au premier tour."
 
"Merci à Christiane Taubira pour son appel à construire un deuxième tour digne de notre Histoire", a répondu dans un tweet Jean-Luc Melenchon.
 
Dans une déclaration transmise à la presse, le candidat écologiste Yannick Jadot a de son côté pointé l'"étrange argument" de Christiane Taubira vis-à-vis de l'extrême droite: "comme tous les écologistes nous avons toujours été clairs vis-à-vis de l'extrême droite, Jean-Luc Mélenchon jamais, ni en 2017 ni aujourd'hui. Voter écologiste, c'est voter pour le climat et contre l'extrême droite au premier et au second tours", a-t-il insisté.
 
La socialiste Anne Hidalgo a refusé de commenter auprès de l'AFP la décision de Mme Taubira, se contentant d'évoquer "une écume", et d'appeler à voter "en toute liberté".   
 
Christiane Taubira s'était retirée de la course présidentielle début mars, actant l'échec de sa campagne malgré sa victoire à la "Primaire populaire", fin janvier. Elle avait promis de rendre son vote public avant le premier tour.
 
C'est désormais chose faite, dans un contexte où les Insoumis appellent à voter "efficace" pour Jean-Luc Mélenchon, porté par une dynamique ces dernières semaines qui l'a emmené dans une fourchette de 16 à 18% dans les sondages. Mais Marine Le Pen, elle-même en hausse continue sur la même période, le devance de plusieurs points, avec des intentions de vote autour de 23-24%, tout comme le président sortant Emmanuel Macron, à 26-27%. (AFP)
Nombre de lectures : 212 fois