Présidentielle annulée : Les syndicats d’enseignants ordonnent un débrayage total sur tout le territoire national

Vendredi 9 Février 2024

Les syndicats de l’enseignement ont décrété hier un « débrayage (…) dans tous les établissements scolaires sur toute l’étendue du terroir nationale » pour toute la journée de ce vendredi 9 février 2024. Ils entendent ainsi « condamner avec la dernière énergie la décision anti-constitutionnelle prise par le président de la République Macky Sall » d’abroger le décret du 29 novembre 2023 qui avait convoqué le corps électoral en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ils appellent au « strict respect » de ce plan d’action considéré comme une « alerte ».. 

 

Pour les syndicats d’enseignants, cette décision de nature « unilatérale et inopportune », couplée avec l’adoption d’une loi constitutionnelle par les députés du parti présidentiel et de leurs alliés du Pds pour acter le report du scrutin de février « constituent des précédents graves qui risquent d’installer le pays dans une instabilité totale. » 

 

Le cadre de concertation des syndicats d’enseignants (Cusems, Cusems/A, Saemss, Seppi, Sudes, Cdefs, Sadef, Sydels, Snelas/FC, Odels et Sels/A) se dit déterminé á mener « un combat citoyen pour exiger le retour à la légalité constitutionnelle et le respect du calendrier républicain, notamment par jonctions avec d’autres organisations professionnelles. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 193 fois