Présidentielle au Cameroun: les Etats-Unis valident le processus malgré des "irrégularités"

Mardi 23 Octobre 2018

Les États-Unis félicitent les Camerounais pour des élections qui se sont déroulées de manière largement pacifique le 7 octobre. Nous encourageons vivement toutes les parties, y compris le gouvernement, à respecter l’État de droit, à résoudre tout contentieux de manière pacifique par le biais des canaux légaux existants et à éviter les discours haineux.

Bien que nous nous réjouissons de l’amélioration manifeste de la Commission électorale camerounaise, par rapport aux élections de 2011, un certain nombre d’irrégularités avant, pendant et après les élections du 7 octobre ont été enregistrées. Ces irrégularités n’ont peut-être pas eu d’effet sur le résultat mais ont créé l’impression que les élections n’étaient pas crédibles ou réellement libres et justes. Nous félicitons la Mission d’observation électorale de l’Union africaine pour sa déclaration préliminaire, notamment pour le passage suivant :  » le cadre actuel a besoin d’être renforcé afin que soient protégés les principes démocratiques de séparation des pouvoirs, d’équité, d’indépendance et d’impartialité « .

L’élection présidentielle ayant été menée à terme, les États-Unis encouragent vivement les deux parties impliquées dans le conflit touchant les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun à se concentrer sur la résolution des différends par le biais d’un dialogue pacifique et à autoriser un accès sans entrave à l’aide humanitaire.
(Source: Département d'Etat)
 

Nombre de lectures : 105 fois