Présidentielle au Tchad : un parti d'opposition réclame le fichier des résultats, l'Agence chargée des élections répond

Jeudi 16 Mai 2024

Au Tchad, le parti du Premier ministre Succès Masra, arrivé deuxième à la présidentielle du 6 mai 2024, est monté au créneau une nouvelle fois le 15 mai, à la veille de la publication officielle des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel, annoncée pour ce 16 mai. 

 

Les Transformateurs, qui ont déposé un recours en annulation du scrutin devant cette chambre depuis le 10 mai, estiment que l'Agence nationale de gestion des élections (Ange), leur met des bâtons dans les roues en refusant de leur donner le fichier des résultats, bureau de vote par bureau de vote, comme ils l'ont demandé dans une lettre envoyée il y a six jours également. 

 

Un argument balayé d'un revers de main par l'Ange. Selon l'article 90 du Code électoral tchadien, «l'Ange tient un fichier des résultats bureau de vote par bureau de vote. Les candidats, les partis politiques et les regroupements des partis politiques en compétition ont accès à ce fichier de résultats». 

 

Pour le parti de Succès Masra, qui voulait notamment confronter ces résultats à ceux qu'il dit avoir recueilli dans 90 % des 26 000 bureaux de vote disséminés dans le pays, le refus de respecter le prescrit du Code électoral par l'Ange cache mal, selon lui, «une volonté d'escamoter» la vérité des urnes...

 

Faux, a rétorqué le rapporteur général de l'Agence chargée d'organiser les élections au Tchad, car «ce n'est pas ce que dit le Code électoral». 

 

Tahir Hassan affirme : «Le Code électoral ne dit pas qu'on leur donne, ils ont accès. Les résultats vont être publiés sur le site de l’Ange, dans le libre domaine. Tous ceux qui veulent consulter ces résultats, bureau de vote par bureau de vote, ce fichier va être disponible. S’ils contestent les résultats d’un bureau de vote, ils doivent aller au démembrement concerné et prendre les copies des procès-verbaux. C’est ce que la loi dit.» [RFI]

Nombre de lectures : 236 fois