Présidentielle en Algérie : le président réélu Tebboune et ses deux adversaires dénoncent des « incohérences majeures »

Lundi 9 Septembre 2024

Dimanche 8 septembre, avant minuit, les directeurs de campagne des trois candidats à la présidentielle algérienne, y compris celui du vainqueur, ont dénoncé dans un communiqué commun des « incohérences majeures » dans les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 7 septembre livrés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). 

 

Selon ces chiffres, Abdelmadjid Tebboune a obtenu 5 329 253 voix, soit 94,65 % des suffrages exprimés. Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP), un parti islamiste, a été crédité de 178 797 voix (3,17 %) et Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes de 122 146 voix (2,16 %). 

 

Mais le niveau, historiquement le plus bas, de la participation a conduit Mohamed Charfi, le président de l’ANIE, à prendre quelques libertés avec la transparence. Celui-ci s’est refusé à annoncer le taux de participation pourtant facile à deviner en rapportant le nombre de suffrages exprimés, 5 630 196 aux 24 351 551 électeurs composant le corps électoral. 

 

De nombreux internautes l’ont suppléé avec leur calculette pour obtenir, au mieux, un taux de participation qui oscille entre 23 et 25 %. Le 7 septembre, Mohamed Charfi avait livré un chiffre, trompeur, sur une « moyenne de taux de participation » de 48,03 %, consistant à prendre les taux de participation dans les wilayas (collectivités) et à les diviser par 58 (leur nombre). Une méthode de calcul rapidement raillée...

 

Le communiqué souligne également l’existence d’une « erreur dans l’annonce des pourcentages pour chaque candidat » et des « données contradictoires avec les procès-verbaux de dépouillement des voix » remis à l’autorité électorale par les commissions électorales locales. [Le Monde]

 
Abdelmadjid Tebboune (au centre), Abdelaali Hassani Cherif (d.) et Youcef Aouchiche
Nombre de lectures : 162 fois