À un an de la présidentielle, et face aux risques de cybercriminalité et de prolifération de la désinformation, Alassane Ouattara a décidé de renforcer le dispositif existant. Le 30 octobre, en conseil des ministres, le président a signé un décret actant la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Ce projet, annoncé en 2021 dans le cadre de la stratégie nationale de cybersécurité 2021-2025, est porté par Ibrahim Khalil Konaté, le ministre de l’Économie numérique et de la Digitalisation...D’ailleurs, Abidjan est fréquemment cité dans plusieurs rapports comme étant l’une des places privilégiées des cybercriminels sur le continent.
Le pays subit en effet régulièrement des opérations de désinformation qui fragilisent la cohésion nationale. Selon Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, l’ANSSI aura en charge la mise en œuvre de la coordination et de la gestion des crises de cybersécurité et de la protection des infrastructures menacées.
En attendant la formation d’experts et de spécialistes ivoiriens dans le domaine, la Côte d’Ivoire devrait, dans un premier temps, privilégier un partenariat israélien pour l’accompagner dans la phase opérationnelle, même si le pays entretient de bonnes relations avec les Américains de Cybastion ou les Chinois de Huawei. [Jeune Afrique]