Présidentielle en Sierra Leone: l'opposition dénonce des irrégularités

Lundi 3 Juillet 2023

 
Le principal parti d'opposition a dénoncé des irrégularités et maintient son "rejet total" des résultats de l'élection présidentielle, dans un communiqué reçu dans la nuit de jeudi à vendredi par l'AFP. Le président sortant Julius Maada Bio a été réélu pour un deuxième mandat dès le premier tour avec 56,17% des voix, selon des résultats fournis par la commission électorale et qui sont contestés par l'opposition et des organisations locales.
 
Des observateurs internationaux ont noté "des incohérences statistiques" entre les résultats partiels et les résultats définitifs et dénoncé "le manque de transparence" dans le processus de dépouillement tout en appelant au dialogue pacifique pour régler les différends. …
 
L'Observatoire national des élections, une coalition d'organisations de la société civile, a affirmé que sur la base de ses propres calculs, le taux de participation se situait entre 75,4 et 79 %, et non 83 % comme l'a annoncé la commission électorale. Selon cet observatoire, M. Bio aurait dû obtenir entre 47,7 et 53,1 % des voix, et M. Kamara entre 43,8 et 49,2 %, ce qui aurait entraîné un second tour. (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 107 fois