La cour d'appel de Paris a validé ce mardi les poursuites contre le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC, écartant la prescription soulevée par le concerné et rejetant une requête en nullité, ont rapporté les médias français.
Alexis Kohler est mis en examen depuis 2022 pour prise illégale d’intérêts pour avoir participé comme haut fonctionnaire de 2009 à 2016 à plusieurs décisions relatives à l’armateur italo-suisse dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.
Cette décision pourrait faire l’objet d’un pourvoi de Kohler et des deux autres grands commis de l’Etat également mis en cause.
Il est reproché au secrétaire général de l'Élysée de ne pas avoir fait état de ses liens familiaux avec le principal actionnaire de l’opérateur de fret maritime Mediterranean Shipping Company (MSC), alors qu’il avait été conduit à prendre position dans ce dossier au nom de l’Etat.
L’affaire a éclaté en 2018 après la publication de plusieurs articles par Mediapart révélant des liens familiaux de Kohler avec la famille Aponte, le principal actionnaire de MSC. [AA]