Prisonnière israélienne libérée : le Hamas nous a protégés des frappes israéliennes contre Gaza

Dimanche 24 Décembre 2023

Chen Goldstein-Almog, 48 ans, et sa fille Agam Goldstein-Almog, 17 ans

Une prisonnière israélienne libérée a déclaré que des combattants du Hamas l'avaient protégée pendant les bombardements israéliens sur la Bande de Gaza.

 

Chen Goldstein-Almog, 48 ans, et sa fille Agam Goldstein-Almog, 17 ans, ainsi que les jeunes garçons Gal, 11 ans, et Tal, 9 ans, ont été faits prisonniers lors de l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.

 

Les quatre ont été libérés dans le cadre d'un accord conclu le mois dernier entre le Hamas et Israël, qui prévoyait la libération de 81 Israéliens et de 24 étrangers en échange de 240 Palestiniens, dont 71 femmes et 169 enfants.

 

Chen a raconté que les prisonniers israéliens se trouvaient quelque part derrière un supermarché lorsque des raids aériens israéliens ont touché les environs.

 

"Nos gardes, nos ravisseurs, les terroristes, étaient couchés sur nous, nous protégeant avec leurs corps contre les bombardements", a déclaré Chen.

"Nous étions très précieux pour eux", a-t-elle ajouté.

 

L'Israélienne se souvient avoir demandé à ses ravisseurs s'ils allaient les tuer, "et ils nous répondaient : Nous mourrons avant vous".

 

"Le Premier ministre (Benyamin) Netanyahu voulait renverser le Hamas, mais si nos forces tuaient les deux gardes du Hamas qui étaient avec moi, que serait-il advenu de moi ?", a déclaré sa fille Agam.

 

"Nous avons reçu des réponses à ces questions ici en Israël. Sans nos ravisseurs, nous aurions été tués par les tirs de nos propres forces", a-t-elle ajouté.

 

L'armée israélienne a déclaré, le 15 décembre, que ses forces avaient tué par erreur trois prisonniers israéliens dans le nord de la Bande de Gaza.

 

Près de 130 prisonniers israéliens seraient encore détenus par le Hamas et d'autres factions palestiniennes dans la Bande de Gaza.

 

Israël martèle la Bande de Gaza de frappes depuis l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le Hamas, tuant au moins 20 424 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en blessant 54 036 autres, d'après les autorités sanitaires de l'enclave.

 

Quelque 1 200 Israéliens auraient été tués dans l'attaque du Hamas, selon les autorités de Tel-Aviv.

 

L'attaque israélienne a laissé Gaza en ruines, la moitié des logements du territoire côtier ayant été endommagés ou détruits, et près de deux millions de personnes déplacées dans l'enclave densément peuplée en raison des pénuries de nourriture et d'eau potable. [AA]

 
Nombre de lectures : 145 fois