Capitaine Seydina Oumar Touré (photo d'archives)
Présent à l’audience comme témoin, le capitaine Seydina Oumar Touré a confirmé au tribunal que le procès-verbal établi par la gendarmerie et dont il était l’auteur en compagnie du capitaine El Hadji Diouck, a été modifié par le procureur de la république alors en charge de l’affaire, Serigne Bassirou Guèye. Ce dernier est depuis plusieurs mois président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Séance tenante, le capitaine Touré sort un rapport de son sac et le remet au juge Issa Ndiaye. En même temps, il rappelle que « aucune virgule ne devrait être changée dans un PV. » Ces propos font référence aux annotations faites par son collègue et objet de reproches venant du procureur actuel, Abdou Karim Diop. « Vous êtes le maître de l’enquête, pas capitaine Diouck ». Réplique instantanée du capitaine Touré : « si je suis le maître de l’enquête, alors pourquoi on a modifié mes propos ? »
« Vous n’avez pas bien fait votre travail, c’est pourquoi votre patron a demandé la modification », charge le procureur Diop.
« C’est votre patron qui a fait modifier le PV », crache capitaine Touré qui fait encore allusion à Serigne Bassirou Guèye, désigné par Ousmane Sonko comme faisant partie du groupe des « comploteurs » contre sa personne. (IMPACT.SN avec les Tweet-Live de @autruicomoi sur Twitter et Falla Fleur sur sa page Facebook)