Pyongyang affirme que son ICBM peut porter "une grosse tête nucléaire"

Mercredi 5 Juillet 2017

Séoul - Le missile balistique intercontinental que la Corée du Nord vient de tester est capable de porter "une grosse tête nucléaire", a affirmé mercredi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

L'engin, lancé au moment où les Etats-Unis se préparaient à célébrer leur fête nationale, pourrait atteindre l'Alaska, selon des experts américains.

La possession d'un missile balistique intercontinental représente un tournant pour le régime communiste, qui a déjà réalisé cinq essais nucléaires et dispose d'un petit arsenal de bombes atomiques.

Reste à savoir si la Corée du Nord est capable de miniaturiser une tête nucléaire pour la monter sur un missile et de maîtriser la technologie de rentrée de cette tête dans l'atmosphère.

L'agence KCNA a assuré que le lancement de mardi avait répondu à "tous les critères technologiques, y compris la résistance à la chaleur et la stabilité structurelle de l'ogive" nécessaire pour qu'elle rentre sans dommages dans l'atmosphère. L'ogive était en fibre de carbone, selon KCNA.

"Dans des conditions difficiles, impliquant une chaleur de milliers de degrés, la pression et des secousses, la température à l'intérieur de l'ogive était stable, entre 25 et 45 degrés Celsius", a précisé l'agence. L'engin a eu une trajectoire "parfaite" et "a atteint sa cible avec précision".

Les Etats-Unis "essaient de tester notre détermination et ignorent nos avertissements", a déclaré le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, cité par l'agence au style indirect. La confrontation entre Pyongyang et les Etats-Unis est à présent entrée dans sa "phase finale", a-t-il averti.
 
Nombre de lectures : 93 fois