Quatre militants arrêtés, expulsés d'un avion pour avoir manifesté au Zimbabwe

Samedi 3 Aout 2024

Quatre militants pro-démocratie ont été inculpés jeudi au Zimbabwe après avoir été arrêtés et expulsés la veille d'un avion, pour avoir manifesté en soutien au leader de l'opposition incarcéré, a-t-on appris auprès de leurs avocats. 

 

Ils sont accusés de trouble à l'ordre public pour avoir manifesté en juillet, alors que le dirigeant du premier parti d'opposition (Coalition pour le changement, CCC) Jameson Timba et des dizaines de personnes, étaient jugés pour une "réunion illégale" organisée en juin à son domicile, près de Harare. 

 

D'après l'organisation de défense des droits de l'Homme Zimbabwe Lawyers for Human Rights (ZLHR), les militants "ont été expulsés d'un avion par des personnes non identifiées" à l'aéroport de Harare, alors qu'ils se rendaient à une conférence citoyenne dans le nord-ouest du pays. 

 

L'opposition zimbabwéenne est confrontée à une vague d'arrestations depuis les élections contestées d'août 2023, remportées par le ZANU-PF du président Emmerson Mnangagwa. Les critiques accusent le pouvoir d'étouffer toute dissidence. Jameson Timba est à la tête du parti d'opposition, la Coalition des citoyens pour le changement. [AFP]

Nombre de lectures : 218 fois