Me Pierre Olivier Sur
Un temps farouche défenseur de Monsieur Karim WADE, et virulent critique du régime de Monsieur Macky SALL en cette circonstance, et aujourd'hui ardent défenseur d'un ministre du même Macky SALL? Me Pierre Olivier SUR prend-il une part aux tractations "secrètes" dont on dit qu’elles ont lieu en ce moment entre Monsieur Macky SALL et Karim WADE ?
Question pour le moment sans réponse, mais non dénuée d'intérêt dans le contexte politique actuel, et qui ne trouvera son apogée qu'en Février 2024!
Je trouve surprenante la présence de cet avocat français dont la constitution en faveur de Mame Mbaye Niang avait été, jusque là plus ou moins cachée, ou dirons nous...discrète. Un avocat qui de surcroit connait bien les arcanes politiques du Sénégal, puisqu'il avait eu à défendre (sans véritable succès) les intérêts de Karim WADE contre Monsieur Macky SALL en principal, et l'Etat sénégalais en secondaire. Une curieuse conception, de la part de cet ancien bâtonnier, de la morale dans la profession d'avocat. Mais à chacun sa conscience, même si les mauvais esprits pourraient y voir là un possible et probable rapprochement de Macky SALL avec Karim WADE, afin d'espérer emporter, pour le Président en poste, une élection qui lui est interdite de par la constitution, et qui semble bien compromise par les urnes. Mais l'avenir nous dira si les membres du PDS feront montre d'aussi peu de rigueur morale que leur leader, père ou fils: l'avenir seul nous le dira.
Ceci dit, si cela peut ramener la paix au pays, et éviter une guerre civile dont le processus semblait bien engagé, on ne pourra que s'en féliciter! Ne reste plus qu'à attendre, dans son discours à la nation, le 03 Avril prochain, l'annonce du Président Macky SALL comme quoi il entend respecter la constitution et sa parole donnée, et que bien évidemment, il ne se présentera pas en 2024, qu'à cette même date, nous aurons des élections libres, indépendantes et transparentes.
Et enfin, enfin, nous pourrons retrouver la paix et la sérénité qui nous ont tant manqué ces derniers mois, nous menant au bord d'un précipice dans lequel personne (en tout cas les âmes bien intentionnées) n'avait envie de tomber!
Comme quoi, finalement, dans la vie, tout tient à peu de choses!
Mais ne nous berçons pas d'illusions, et le mieux est quand même de rester vigilant!
Me François JURAIN